Guide d'utilisation de nos méthodes d'anglais


Vous avez en mains notre méthode d'anglais ? Vous ne savez pas comment vous y prendre avec votre enfant ? Retrouvez quelques conseils de la part de Mélopie pour mettre le pied à l'étrier. Voici comment nous ferions avec la première leçon, les autres leçons peuvent toutes être faites de la même façon. Ceci est une suggestion, à vous de l'adopter, de l'adapter ou de faire à votre façon qui sera certainement la meilleure ! Apprendre l'anglais enfant.

methode anglais enfant

Préparation avant de montrer à votre enfant

On ouvre le coffret ? C'est parti ! Tout d'abord vous trouverez à l'intérieur une carte de téléchargement avec un code à usage unique. On se rend sur la page des téléchargements des chansons d'anglais et en quelques clics vous voilà avec toutes les chansons sur votre ordinateur. Si vous rencontrez des difficultés lors de ce téléchargement n'hésitez surtout pas à nous contacter, nous sommes là pour ça.

Ensuite vous pouvez mettre ces chansons sur un lecteur mp3 pour enfants si vous en avez un. Je vous conseille de mettre les chansons progressivement à la disposition de votre enfant pour qu'il n'entende QUE ce qu'il a déjà appris. En entendre trop pourrait l'embrouiller. Nous, nous avons choisi de les mettre sur nos téléphones pour les avoir toujours avec nous, dans la voiture, à la maison et parfois même au restaurant pas trop fort en attendant les plats.

Vous avez également reçu des posters. Affichez le premier, celui de la famille, dans la chambre de votre enfant. Un nouveau poster est à afficher chaque fois que l'on change de couleur de livret. Les 4 premiers sont jaunes, quand on passe au bleu il est temps d'afficher la suite.

Il ne vous reste plus qu'à préparer des ciseaux, de la colle et des feutres (ou des crayons) pour pouvoir faire les exercices écrits. Et maintenant allez vite chercher votre petite tête blonde !

Conseil : La méthode est faite de 23 leçons. Nous vous conseillons de découvrir une leçon par semaine pour ne pas aller trop vite et laisser le temps à votre enfant de bien assimiler les apprentissages avant de passer à la leçon suivante. Vous pouvez peut-être fixer un créneau précis dans la semaine pour "jouer en anglais", les enfants aiment bien les habitudes. Et puis une fois que les habitudes sont prises on ne perd plus les bonnes résolutions 😉


1. Découverte des nouveaux mots

Commencez par découvrir les nouveaux mots. Rendez-vous au dos du cahier N°1. Vous y trouverez tous les nouveaux mots imagés utilisés et parfois même quelques révisions. Nous appelons ces images des flashcards. Demandez à votre enfant, qu'est-ce que c'est ça ? Laissez-le répondre dans sa langue et dites-lui l'élément en anglais ensuite. N'oubliez pas la répétition elle est un excellent moyen d'apprentissage et les encouragements sont cruciaux. Par exemple :

_ Quelle est cette couleur ?

_ Rouge.

_ Red. Tu le dis "red".

_ Red.

_ Super, encore "red".

_ Red.

_ Bravo !

méthode anglais enfant

 flash cards anglais

 

Avant de passer au suivant mettez en pratique le mot, faites le jeu de trouver tout ce qui est "red" dans la pièce, on met son doigt dessus et on dit "red". Pour Daddy on peut essayer de trouver toutes les photos de "daddy" dans la maison, etc. En-dessous des flashcards dans l'encadré blanc, retrouvez des conseils et des suggestions de jeux pour mettre en pratique ces apprentissages.

 

Idée : Vous pouvez créer avec votre enfant votre "English box". C'est une boite (un carton joliment décoré fait l'affaire) dans laquelle vous et votre enfant déposez de touts petits objets en rapport avec les apprentissages réalisés. La chasse aux trésors dans la maison pour trouver que mettre dedans est un plaisir et un excellent moyen d'introduire les nouveaux mots. Retrouver tous ces petits trésors qu'on a mis dedans est aussi un plaisir. À chaque leçon, sortez quelques objets et faites un commentaire en anglais à son sujet, chacun son tour. Voici quelques exemples : "it is red", "it is hat", etc. Vos phrases seront de plus en plus complexes au fur et à mesure que vous avancerez dans le programme.

Attention, ne déposez dans la boite que de touts petits objets pour ne pas la remplir trop rapidement ...

.

methode anglais enfant

.


2. Lire et chanter en anglais

Une fois que votre enfant a bien compris les mots on regarde la petite histoire de la leçon et on commente EN ANGLAIS ! Vous avez toutes les flashcards nécessaires sur les pages de l'histoire, pas besoin de vous référer au dos du livret. Par exemple, comment aborde-t-on cette première page :

_ It's ... (montrer la flashcard DADDY)

_ Daddy !

_ Yes ! It's Daddy !

_ It is ... (montrer la flashcard RED)

_ Red !

_ Yes ! Daddy is red ! Oh c'est amusant ça j'en ai jamais vu des comme ça !

_ It's Daddy Red ! Comment il s'appelle ton daddy à toi ?

_ -nom du papa-

_ Et lui, it's Daddy Red ! Hello Daddy Red (faire coucou de la main).

Encouragez votre enfant à lui aussi saluer Daddy Red et lui dire "Hello Daddy Red".

(Si vous êtes le papa c'est le moment de lui parler de "I AM daddy" et de lui demander de dire lui-même "I AM -nom de votre enfant- Si vous êtes la maman patience, vous pourrez faire la même chose à la page suivante. Si vous êtes le papi ou la mamie nous sommes désolés, il faudra attendre le niveau 2 !).

Faites la même chose avec toutes les pages du conte. Une fois que votre enfant a bien compris tout ce qui allait être dit, vous pouvez l'écouter en musique. Ce sera plus rapide et surtout plus entraînant ! Amusez-vous bien ensemble et surtout chantez avec lui, c'est bon pour la santé 😉

méthode anglais enfant

méthode anglais enfant

methode anglais enfant


 

3. Jouer en anglais

Vous avez appris des choses, vous avez lu une histoire en anglais, vous avez chanté. Et maintenant si on jouait ? Au dos de la couverture de votre livret, retrouvez les jeux d'internet. La consigne se trouve dans votre livret, le jeu d'anglais est à télécharger gratuitement sur notre site internet. Il ne reste plus qu'à l'imprimer, le découper et le tour est joué (ça se fait vite mais si vous pouvez le préparer avant l'arrivée de votre enfant c'est mieux).

Dans cette première leçon c'est un jeu de domino avec des vêtements déjà appris et les couleurs déjà apprises. Suivez la consigne du jeu qui se trouve dans votre cahier et pensez à bien faire dire chaque mot à votre enfant quand il pose un domino. Apprendre en manipulant, c'est excellent !

 

jeux educatif anglais

4. Jeux à l'écrit

Ça y est, votre enfant commence à avoir bien intégré les mots ? Super ! Passons à la dernière activité : l'écrit. Vous avez deux doubles pages de jeux à faire faire à votre enfant, il s'agit de colorier, dessiner, entourer, relier, etc. Et pour finir vous avez un texte à trous. Comment on fait ? On commence par découper les vignettes sur le côté. Vous pouvez le faire vous-même mais je sais d'expérience que les enfants adorent le faire eux-même, les marges sont grandes vous ne courez pas trop de risques et au pire un morceau de scotch et le problème est résolu.

Une fois que vous avez ces petites vignettes, placez-les devant votre enfant, lisez les phrases avec votre enfant (en lui montrant du doigt chaque flashcard que vous nommez) et questionnez-le. Voici un exemple :

_ The shoe is ... ? Regarde l'image. De quoi on parle "the shoe" ?

(votre enfant vous montrera la chaussure rouge du doigt).

_ Oui c'est ça "the shoe" ! Alors, the shoe is ...

(si votre enfant vous répond "rouge" demandez-lui en anglais "in english").

_ Et tu vois "red" quelque part toi ?

Votre enfant n'aura plus qu'à coller la flashcard "red" au bon endroit. Et ainsi de suite pour toutes les phrases.

 methode anglais enfant

méthode anglais enfant

jeux apprendre anglais


 

5. Les révisions d'anglais d'une semaine à l'autre

Vous vous souvenez, vous avez accroché un poster dans la chambre de votre enfant. Ce n'est pas pour faire joli, c'est un gigantesque jeu d’œil de lynx. Avant de dormir demandez à votre enfant de vous montrer les mots qu'il a déjà appris. S'il a un petit trou de mémoire ou si vous ne savez plus quels sont les mots, vous avez les flashcards en petit en bas, c'est une petite antisèche 😉

 

méthode d'anglais pour enfant


Félicitations vous êtes prêt alors à l'attaque ! Vous n'avez plus qu'à mettre en pratique tous nos conseils et faire de même pour les 23 leçons ! Pensez aussi à vous abonner à notre Newsletter (dans le pied de page) et à notre page Facebook nous publions régulièrement des contenus supplémentaires gratuits qui complètent les apprentissages de la méthode, en voici quelques exemples ci-après. Retrouvez ces contenus sur la page Blog de notre site internet. Le mode de fonctionnement est le même pour les 3 niveaux d'anglais.

Sur ce nous vous souhaitons un bon moment avec votre enfant !

bricolage st valentin

apprendre l'anglais en jouant

couronne galette des rois