Guide d'utilisation de nos méthodes d'anglais


Et si c’était vous le professeur d’anglais de votre enfant ? Découvrez notre guide qui vous y aidera. Il est fait de conseils, d’astuces et d’idées qui nous viennent de notre expérience. Vous n’êtes pas bilingue, vous ne parlez même pas un mot d’anglais ? C’est formidable vous apprendrez en même temps que votre enfant !

chasse au trésor en anglais
instruction en famille
école à la maison

Préparations

Télécharger les chansons

Votre méthode est accompagnée de 24 chansons et contes musicaux à télécharger depuis votre espace client « Mon compte » sur notre site internet. Ces chansons sont en format .mp3. Une fois chargées sur votre ordinateur vous pouvez graver des CD, les mettre sur un lecteur mp3, sur une clef USB, les écouter depuis votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone ou même la voiture.

Imprimer les jeux d’internet

Votre méthode est également accompagnée de 24 jeux à imprimer. Vous pourrez les télécharger dans votre « Espace client » sur notre site internet. Un jeu est associé à chaque cahier et permet la mise en pratique des apprentissages réalisés dans ce cahier. Nous vous recommandons de ranger chaque jeu d’internet dans une enveloppe et de l’agrafer au cahier en question.

Préparer une trousse

Pour réaliser les exercices contenus dans les cahiers vous avez besoin d’une trousse voici ce qu’elle doit contenir : des crayons rouges, jaunes, bleus, oranges, verts, violets, roses et noirs.


Le rythme des apprentissages

Nous vous conseillons de découvrir un cahier par semaine à jour et à heure fixe pour créer un rituel d’apprentissage à votre enfant. À ce rythme vous pourrez découvrir une méthode par an. Par contre, n’oubliez pas que chaque enfant avance à son rythme et qu’il faut le respecter.


Pour plus de fun !

Apprendre un mot est très abstrait. Avec nos méthodes votre enfant va voir le mot dessiné avec les flashcards, il va l’entendre prononcé et percevoir son utilisation dans une phrase grâce aux chansons. Il va manipuler oralement ce mot aussi grâce aux jeux d’internet qui poussent à son utilisation. Mais pour concrétiser plus encore ce mot nous vous suggérons de trouver des petits objets qui les représentent. Ces objets, vos enfants pourront les manipuler physiquement, ils deviennent ainsi plus concrets, plus palpables et leur signification est alors mieux intégrée et plus durablement.

Nous vous conseillons donc de trouver des petits objets pour représenter chaque mot appris dans la méthode. Voici quelques idées : les couleurs peuvent être représentées par des briques de Légo, les personnages par des playmobiles, les vêtements par des accessoires de poupées, les adjectifs par des figurines kinder, des verbes par des figurines schtroumpf, les pièce de la maison par un Poly Pocket, etc.

Ces objets cachez-les. Remettez-les à votre enfant progressivement. Une fois qu’il est appris votre enfant peut les ranger dans une jolie boite ou un coffre qui représentera ainsi tous les acquis de votre enfant qu’il gardera précieusement.


Découverte d'un cahier

1. Découverte des nouveaux mots :

Présenter les nouveaux mots à votre enfant. Rendez-vous au dos du cahier N°1. Vous y trouverez tous les nouveaux mots imagés utilisés et parfois même quelques révisions. Nous appelons ces images des flashcards. Demandez à votre enfant, qu’est-ce que c’est ça ? Laissez-le répondre dans sa langue et dites-lui l’élément en anglais ensuite. N’oubliez pas la répétition elle est un excellent moyen d’apprentissage et les encouragements sont cruciaux. Par exemple :

« _ Quelle est cette couleur ?

_ Rouge.

_ Red. Tu le dis « red ».

_ Red.

_ Super, encore « red ».

_ Red.

_ Bravo ! »

Vous pouvez aussi utiliser les petits objets dont nous parlions au paragraphe précédent. Vous pouvez cacher les objets dans la pièce et demander à votre enfant de les trouver grâce au jeu « tu réchauffes / tu refroidis ».

Vous pouvez les lui faire trouver grâce à une chasse au trésor. Vous pouvez lui bander les yeux et les lui faire deviner à tâtons. Vous pouvez les lui faire deviner par le mime ! Bref, plus on s’amuse et mieux on apprend. Une fois que vous avez présentez ces objets et leur désignation anglaise à votre enfant, jouez avec pour faire répéter leur signification par votre enfant. Jouez à « Quelle main ? ». Ou étalez tous les objets devant lui, retirez-en un pendant qu’il a les yeux fermés et il doit trouver duquel il s’agit une fois les yeux ouverts. Vous pouvez aussi demander à votre enfant de vous donner les objets les uns après les autres en les citant en anglais. Pour finir, vous pouvez suivre les conseils et idées de jeux pour mieux assimiler les mots de la leçon. Ces conseils se trouvent au dos des cahiers, dans l’encadré blanc sous les flashcards.

2. Exercices écrits :

Une fois que votre enfant a compris la signification des nouveaux mots, proposez-lui de réaliser ses exercices écrits.

3. Écoute du conte musical :

Pour finir écouter le conte musical. Les chansons sont très rapides, nous vous conseillons donc de feuilleter une première fois le cahier sans la musique, puis la seconde fois allez au rythme des chansons.

4. Entrainement par le jeu :

D’une semaine à l’autre vous pouvez réviser les notions apprises en utilisant les jeux d’internet. Vous avez des posters contenus dans la méthode. Affichez-les progressivement dans la chambre de votre enfant. Un nouveau poster est à afficher chaque fois que les cahiers changent de couleur. Ce poster est l’outil idéal pour réviser avant de dormir. Vous pouvez jouer au jeu de « l’oeil de lynx » en demandant à votre enfant de retrouver un objet dans l’image. Vous pouvez mimer vous-même ou demander à votre enfant de mimer un des mots du poster. Vous pouvez questionner votre enfant sur ce qu’il voit sur le poster. Bref utiliser les mots appris le plus souvent possible encrera durablement leur apprentissage dans l’esprit de votre enfant.


Une écoute régulière

Il n’y a pas de secret, pour apprendre il faut écouter régulièrement, c’est l’apprentissage par la répétition. Les chansons téléchargées sont donc à écouter aussi souvent que possible, à la maison, dans la voiture, en vacances, partout !

Pour apprendre une langue il faut avant tout l’écouter. Les chansons Mélopie sont toutes chantées par des natifs anglais pour qu’une écoute régulière de ces chansons parafèrent l’accent de vos enfants !


Approfondir ses apprentissages

Dans son BLOG, Mélopie vous propose de nombreuses activités gratuites et complémentaires des apprentissages réalisés avec les méthodes. Il s’agit de jeux, de coloriages, d’activités, de bricolages, de partitions en rapport avec les fêtes de l’année. Pour être informé des nouvelles publications nous vous invitons à suivre notre page Facebook « Éditions MÉLOPIE ».

Vous aussi vous avez des idées en rapport avec les apprentissages Mélopie, venez les partager vous-même avec les autres professeurs, parents et grands-parents qui utilisent nos méthode sur notre groupe « Échanges autour de Mélopie ».

bricolage st valentin

apprendre l'anglais en jouant

couronne galette des rois

Questions fréquemment posées

 

Puis-je enseigner l'anglais à mon enfant si je ne connais rien ?

Absolument ! Vous allez apprendre au même rythme que votre enfant. Votre accent n’est pas parfait ? Ce n’est pas grave, écoutez bien les chansons contenues dans la méthode et vous perfectionnerez votre propre anglais au passage.

 

Peut-on passer directement aux niveaux 2 ou 3 de la méthode ?

Oui. La « Méthode anglais enfant N°1 » est adaptée pour un enfant débutant qui ne connait pas plus de 10 mots d’anglais. Si votre enfant a déjà quelques notions d’anglais, qu’il sait faire une phrase simple, utiliser l’auxiliaire « to be » et quelques verbes, le présent. S’il est capable de parler de ce qui l’entoure (les couleurs, la famille, le corps, les animaux, la maison, la nourriture, les jouets) alors vous pouvez passer directement au niveau suivant, à notre Méthode anglais enfant N°2.

Votre enfant en sait davantage encore. Il sait exprimer la possession avec l’auxiliaire « have got », il sait parfaitement poser des questions, y répondre de façon affirmative ou négative. Il connait le présent, le futur. Il commence a avoir un vocabulaire bien développé. Alors vous pouvez passer au niveau suivant, à notre  Méthode anglais enfant N°3.

 

Peut-on suivre une autre méthode en parallèle de la méthode Mélopie ?

Oui. Plus votre enfant pratiquera l’anglais plus il apprendra, et peu importe si ce n’est pas toujours de la même façon, avec la même méthode et le même programme. Ce peut-être des cours avec un professeur, à l’école, l’écoute de dessins animés en anglais, l’utilisation de jeux, d’applications. Pratiquez, pratiquez, pratiquez et votre enfant apprendra rapidement et facilement.