Guide d'utilisation de nos méthodes de musique


Vous souhaitez enseigner vous-même la musique à votre enfant en utilisant nos méthodes de piano ? Voici un guide qui vous suggéra une façon de procéder pour un apprentissage passionnant, progressif et adapté au rythme de votre enfant. Vous ne connaissez rien vous-même à la musique ? Pas de problème ! Vous apprendrez en même temps que votre enfant, toutes les explications pédagogiques nécessaires sont contenues dans les méthodes.

À préparer avant la présentation à votre enfantjeux éveil musical

Les téléchargements

Tous vos téléchargements sont disponibles sur notre site internet dans votre Espace Client à la page des Téléchargements. Plusieurs liens sont disponibles, voici à quoi correspond chacun d'eux :

  • Toutes les chansons : Chaque leçon de la méthode est faites d'une chanson que l'enfant apprend à jouer au piano et d'un conte musical. Les 23 chansons en format .mp3, correspondent aux 23 partitions de la méthode.
  • Tous les contes : Les 24 contes musicaux en format .mp3, correspondent aux 24 contes illustrés de la méthode.
  • Ebook des contes : Ce sont ces mêmes 24 contes musicaux sous forme de ebook en format .epub permettant à votre enfant d'écouter les histoires en toute autonomie (même s'il ne sait pas lire). Votre tablette devient en lecteur mp3 à 24 boutons illustrés pendant que votre enfant feuillette son conte.

 

Préparer une trousse

Il ne vous reste plus qu'à préparer une trousse de feutres et le tour est joué, vous pouvez appeler votre petite "tête blonde" !

Le rythme des apprentissages

Les méthodes de piano Mélopie sont faites de 24 petits cahiers. Nous vous conseillons de découvrir un nouveau petit cahier par semaine. Ainsi votre enfant aura le temps de bien assimiler chaque leçon avant de passer à la suivante. Ceci est une règle générale, le plus important est de respecter le rythme de votre enfant. S'il est impatient et qu'il a envie de tout dévorer d'un coup ne le stoppez surtout pas !

Essayez de fixer un créneau dans la semaine réservé à l'apprentissage du piano. Les enfants aiment bien la régularité. Et puis une fois que l'habitude est prise les bonnes résolutions se tiennent dans le temps 😉

 

Découverte d'un cahier

Dans chaque cahier vous trouverez :

  • Un jeu de musique à imprimer
  • Un conte musical
  • Des exercices de solfège
  • Une partition

 

méthode solfège enfant

 

Une écoute régulière

Il n'y a pas de secret pour apprendre la musique il faut écouter la musique, c'est le B, A, BA. Sur votre ordinateur vous avez téléchargé 47 pistes de musique. Ce sont les chansons et contes musicaux associés à chaque leçon qui sont entremêlés.

Les chansons sont à écouter et réécouter à toute heure du jour et de la nuit. Ce qui marche bien c'est de les avoir dans la voiture. Il n'est pas dérangeant que les enfants connaissent les chansons en avance par rapport à leur avancement dans les leçons. Un enfant qui connait bien les chansons pourra travailler son oreille au piano, il sera plus tenté de chanter en même temps qu'il joue, ce qui est un exercice excellent.

Les contes musicaux sont eux aussi à écouter et réécouter. Mais attention, ceux-ci sont à découvrir au fur et à mesure de l'avancement dans les cahiers. Ne faites pas écouter le conte N°17 du Glockenspiel si vous n'en êtes qu'au N°5 de la Flûte traversière. L'écoute régulière des contes développera l'oreille de votre enfant pour la reconnaissance des oeuvres et des sons d'instrument de musique.

.

Déroulement d'une séance

1. Explication d'une notion de solfège

La particularité de la pédagogie Mélopie, c'est que tout s'apprend grâce à des histoires mnémotechniques que vous trouverez dans les cahiers. C'est le Monsieur crayon des exercices de solfège qui les explique. Nous vous proposons plusieurs outils pour une jolie mise en scène au moment de la découverte et un effet waouh garanti ! Si vous avez la marionnette Mélopie faites en sorte que ce soit elle qui raconte les histoires mnémotechniques aux enfants c'est plus ludique pour eux 😉

Par exemple pour la leçon 1 ou découvre le musinain RÉ. L'histoire mnémotechnique est la suivante "Petit Ré est très maladroit. Il a une grosse bosse sur la tête car il se cogne partout, mais surtout à la première ligne de la portée. Ouill ouill ouille !". Pour cette présentation, utilisez la maison-portée et le personnage de Petit Ré (pas les autres bien entendu). Les autres musinains seront à présenter en temps voulu lorsque vous les rencontrerez dans les cahiers.

Dans la leçon N°1 ou découvre aussi l'emplacement de la touche RÉ sur le piano. L'histoire mnémotechnique est la suivante : "Le piano train est vivant, on voit ses deux petits yeux sur les 2 touches noires. Petit Ré s'installe entre ses deux yeux pour être bien surveillé au cas où il ferait des bêtises".

 

Astuce : Chaque enfant apprend différemment. Certains sont des visuels, d'autres des auditifs et d'autres encore apprennent grâce aux gestes. Pour cela Mélopie vous propose d'associer un geste à chaque musinain et à chaque rythme de la façon suivante : Gestes pour apprendre la musique.

Marelle de rythmes : À chaque leçon, reproduisez la suite de rythmes de la partition avec les marelles de rythmes à télécharger ci-dessus. Ensuite votre enfant saute dessus en faisant le geste associé à chaque rythme et en prononçant bien le nom de chaque rythme. Par exemple voici la marelle de rythme à faire pour la leçon 4 de la "Méthode piano enfant N°1" :

Noire - Noire - Noire - Noire - Blan.che - Blan.che - Ron.de.lon.gue.

Vous pouvez aussi proposer des "Jacques à dit" de rythmes, des "Quelle main ?" en proposant 2 rythmes différents, etc.

.

.

2. Faire les exercices de solfège et de piano

Ensuite proposez à votre enfant de faire les exercices de solfège. Lisez-lui à nouveau les histoires mnémotechniques de Monsieur le Crayon. Une fois que tout est bien compris, lisez les consignes et laissez votre enfant faire. La musique est faite de ronds, de traits, bref ce sont d’excellents exercices d'écriture, de motricité et de musculation pour les petites mains de votre enfant.

.

exercice solfege

.

3. Jouer du piano

Ensuite il est temps de pratiquer un peu la musique. C'est bien connu, écouter la musique est excellent pour la construction de l'enfant, mais en jouer est 100 fois mieux ! Vous pouvez jouer sur un piano ou sur un métalonotes (tant que les touches noires sont bien présentes). Commencez par demander à votre enfant où se trouvent les touches du piano que l'on va utiliser. Tout a déjà été appris avec les exercices de solfège.

Lors de la première utilisation je vous recommande même de faire les "présentations" avec le piano. Après tout, c'est encore un inconnu ! Quoi ?! Vous ne le connaissez pas non plus ? Très bien alors je vais moi-même vous le présenter :

 

Voici le piano. Tu en as déjà vu ? Tu en as déjà touché ? On le regarde de plus près ? Il est de quelle couleur ? Oui il est blanc et noir. Tu appuies sur une touche blanche, n'importe laquelle. Super ! Tu appuies sur une touche noire, n'importe laquelle. Super !

Les touches noires ce sont des bandes de copines. Elles jouent par 2 ou par 3. Montre-moi un ensemble de 2 touches noires copines. Super ! Montre-moi un ensemble de 3 touches noires copines. Super !

Mélopie est une coquine. Elle s'est cachée dans le piano. On ne voit plus que ses deux petits yeux qui dépassent sur les deux touches noires. Tu te souviens, on a vu ça dans les exercices de solfège. Voilà des petits yeux, tu les mets sur les 2 touches noires du piano ? Super !

Est-ce que tu te souviens de qui se trouve entre les deux yeux de Mélopie ? Oui c'est Petit Ré ! Bravo ! On lève le doigt (l'index) et on appuie sur petit Ré ? Génial !

Et sais-tu qui habite juste en-dessous de Petit Ré ? C'est le vieux Monsieur Do. Je vais te confier un secret (chuchoter à l'oreille de votre enfant) Monsieur Do, il suce encore son pouce. Oui, oui ! Alors on va mettre son pouce sur le Do. Tu appuies sur le Do avec ton pouce. Bravo !

Maintenant on va faire un jeu. Voici une partition. Si je te montre un Monsieur Do tu appuies sur Do. Si je te montre un Petit Ré, tu appuies sur Ré. (Montrer les notes de la partition dans l'ordre). Bravo ! Tu as reconnu la chanson ?

Précision : L'intérêt de placer tout de suite le pouce sur le do est de permettre aux touts jeunes enfants de ne pas confondre les touches DO et MI qui sont de part et d'autre des deux touches noires. Pour des enfants qui ne connaissent pas encore leur droite et leur gauche et qui ne connaissent pas encore le sens de la lecture (gauche à droite) cela leur donne un bon repaire.

Nous proposons également divers repères à poser et retirer sur le piano en un clin d'oeil pour aider votre enfant sans le rendre dépendant de ces aides. Retrouvez tous nos repères pour piano pour enfants ici.

 

Petit à petit attendez de votre enfant :

  1. Qu'il chante les notes en jouant du piano (dès le premier cahier de la méthode)
  2. Qu'il joue avec tous ses doigts, qu'il respecte le doigté (vous trouverez des exercices à cet effet dès le cahier N°5 de la méthode)
  3. Qu'il joue du piano sans regarder ses doigts
  4. Qu'il respect le rythme, etc.

À adapter selon l'âge les envie et le niveau de votre enfant bien entendu.

 

Précision : Les partitions de piano sont recto / verso. Le recto (avec le titre) est d'un niveau facile, le verso est d'un niveau plus compliqué. Jusqu'à la leçon 3 vous ne trouverez que des musinains sur le recto comme sur le verso. À partir de la leçon 4, au verso, les musinains sont remplacés par de vraies notes qui se présentent comme des rythmes. De cette façon les enfants se décrochent du code couleur et n'en restent pas dépendants. Ils savent tout de même à quelle note correspondent chaque rythme grâce aux histoires mnémotechniques.- "Oh une noire sur la portée mais on voit un crayon qui dépasse, c'est donc un Monsieur DO !"
- "Oh une blanche sur la portée mais elle se cogne à la ligne du bas, c'est donc un Petit Ré !" etc.
Quelque fois (rarement) vous trouverez de vraies notes avec un hallo de lumière coloré. Ce sont des notes qui n'ont pas encore vues par l'enfant, mais tout de même indispensables à la mélodie. Nous avons donc fait le choix de les garder mais de les distinguer des autres. Elles peuvent être jouées par l'adulte qui accompagne l'enfant ou même par l'enfant lui-même qui reviendrait sur ses partitions, plus tard, après avoir étoffé ses connaissances.

 .partition piano enfant

.

4. Écouter l'histoire

Pour finir par un moment de détente vous pouvez écouter le conte musical avec votre enfant. Vous y retrouverez les musinains et un instrument de musique à qui il va arriver plein de choses au son des plus belles musiques classiques.

Comme les chansons, les contes musicaux sont à écoutez-la à la maison, dans la voiture, partout et en boucle ! De cette façon votre enfant apprendra à reconnaitre les instruments de musique et le œuvres célèbres du répertoire classique. Et qui sait peut-être votre enfant découvrira t-il un instrument de musique dont il tombera amoureux, peut-être finira t-il Organiste ou Contrebassiste un jour ?

.

dessin cuivre

.

5. S'entrainer

Pour perfectionner les apprentissages avec votre enfant rien de mieux que de jouer. Pour cela télécharger le jeu d'internet de la semaine. Vous l'imprimez et vous suivez les consignes qui se trouvent au dos de la couverture de votre livret. C'est le meilleur moyen de réviser. Jouez pendant votre séance de la semaine mais aussi les autres jours.

.

jeux de music

Astuce : Je vous conseille de fabriquer des petites enveloppe en 3 coups d'agrafeuse, d'y ranger votre jeu d'internet de la semaine et de l'agrafer à votre livret sur la page des jeux d'internet. Mettez les cahiers à disposition permanente de votre enfant, ainsi il peut prendre l'initiative lui-même de se servir pour jouer une partition ou ressortir un jeu qu'il a beaucoup aimé ou réécouter un conte, etc.

.

Approfondir les apprentissages

En vous abonnant à notre Newsletter dans le pied de page de notre site internet vous recevrez mensuellement toutes les nouveautés de notre "Blog des nouveautés" nous y publions régulièrement des jeux, des partitions, des activités de musique en bonus, complémentaires des méthodes. Nous vous invitons également à suivre et participer vous-même à la création d'outils complémentaires sur notre groupe Facebook "Échanges autour de Mélopie".

Voici quelques exemples de nos publications :

.

piano enfant 3 ans

.

Questions fréquemment posées

 

Puis-je enseigner la musique à mon enfant si je ne connais rien ?

Absolument ! Toutes les explications nécessaires sont contenues dans les méthodes. C'est la meilleure des façons pour que vous appreniez en même temps que votre enfant. Quoi de plus beau et de plus mémorable que d'apprendre avec son enfant !

 

Mon enfant est gaucher, est-ce que cela change quelque chose ?

Non ! Droitier ou gaucher, la clef de sol se joue toujours avec la main droite et la clef de fa se joue toujours avec la main gauche.

.

Peut-on suivre une autre méthode ou un autre cours en parallèle de la méthode Mélopie ?

Oui. Mélopie propose une découverte du solfège, du piano et de la culture musicale. Les conservatoires proposent souvent des ateliers de découverte des instruments de musique. Votre enfant peut alors toucher l'instrument qu'il connait déjà, le faire sonner, en jouer quelques notes. Ce sont des activités parfaitement complémentaires de notre pédagogie.

D'autres pédagogies comme celle de Montessori proposent une découverte plus intuitive basée sur l'écoute, une façon très différente de la nôtre. Une pédagogie n'en exclue pas une autre.

 

montessori musique

Quel piano avoir chez soi ?

Si votre enfant apprend le piano il est bien entendu primordial d'avoir un piano à la maison. Je vous conseille même que le piano soit disponible en permanence. Si votre enfant doit sortir son piano pour jouer et ensuite le ranger ... il ne le fera sans doute pas ou peu. Ses partitions doivent se trouver également à proximité si ce n'est sur le porte-partition de votre instrument. Ensuite pour ce qui est du piano faites attention aux mini-touches, elles sont trop petites pour jouer correctement et ne donnent pas de bonnes habitudes à votre enfant. Un synthétiseur de 61 touches pour commencer c'est suffisant, un 88 touches c'est mieux, un piano droit c'est génial et un piano à queue c'est le rêve ! Pensez à regarder sur "LeBonCoin" un piano d'occasion fait souvent très bien l'affaire.