guide d'utilisation des méthodes d'anglais
Et si c’était vous le professeur d’anglais de votre enfant ? Découvrez notre guide qui vous y aidera. Il contient une foule de conseils, d’astuces et d’idées qui nous viennent de notre expérience. Vous n’êtes pas bilingue, vous ne parlez même pas un mot d’anglais ? C’est formidable vous apprendrez en même temps que votre enfant ! Votre accent est déplorable ? Peu importe, les chansons ont été enregistrés avec des artistes anglais et vous aideront vous et votre enfant à le perfectionner.

Récapitulatif

Télécharger les chansons
Votre méthode est accompagnée de 24 contes musicaux à télécharger depuis votre espace client « Mon compte » sur notre site internet. Ils sont en format .mp3. Une fois chargées sur votre ordinateur vous pouvez graver des CD, les mettre sur un lecteur mp3, sur une clef USB, les écouter depuis votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone ou même la voiture.
Depuis votre téléphone vous pouvez également les écouter en ligne sans avoir besoin de les télécharger, c’est pratique dans la voiture 😉 !
Imprimer les jeux d’internet
Votre méthode est également accompagnée de 24 jeux à imprimer. Vous pourrez également les télécharger depuis votre espace client « Mon compte » sur notre site internet. Un jeu est associé à chaque cahier et permet la mise en pratique des apprentissages réalisés dans ce cahier. Nous vous recommandons de ranger chaque jeu d’internet dans une enveloppe et de l’agrafer au cahier en question.
Préparer une trousse
Pour réaliser les exercices contenus dans les cahiers vous avez besoin d’une trousse voici ce qu’elle doit contenir : des crayons rouges, jaunes, bleus, oranges, verts, violets, roses et noirs.
Nous vous conseillons de découvrir un cahier par semaine à jour et à heure fixe pour créer un rituel d’apprentissage à votre enfant. À ce rythme vous pourrez découvrir une méthode par an. Par contre, n’oubliez pas que chaque enfant avance à son propre rythme et qu’il faut le respecter.

Apprendre un mot est très abstrait. Avec nos méthodes votre enfant va voir le mot dessiné avec les flashcards, il va l’entendre prononcé et percevoir son utilisation dans une phrase grâce aux chansons. Il va manipuler oralement ce mot aussi grâce aux jeux d’internet qui poussent à son utilisation. Mais pour concrétiser plus encore ce mot nous vous suggérons de trouver des petits objets qui les représentent. Ces objets, vos enfants pourront les manipuler physiquement, ils deviendront ainsi plus concrets, plus palpables et leur signification sera alors mieux intégrée et plus durablement.
Nous vous conseillons donc de trouver des petits objets pour représenter chaque mot appris dans la méthode. Voici quelques idées : les couleurs peuvent être représentées par des briques de Légo, les personnages par des playmobils, les vêtements par des accessoires de poupées, les adjectifs par des figurines kinder, les verbes par des figurines schtroumpf, les pièce de la maison par un Polly Pocket, etc.
Ces objets cachez-les. Remettez-les à votre enfant progressivement. Une fois qu’ils sont appris, votre enfant peut les ranger dans une jolie boîte ou un coffre qui représentera ainsi tous ses acquis, qu’il gardera précieusement.
À NE PAS MANQUER ! Retrouvez tous les contenus liés à chaque leçon (vidéos, activités, jeux, articles de blog) liés à chaque leçon de votre méthode sur notre page “Tuto anglais N°1“.
1. Découverte des nouveaux mots :
Présentez les nouveaux mots à votre enfant. Rendez vous au dos du cahier N°1. Vous y trouverez tous les nouveaux mots imagés utilisés et parfois même quelques révisions. Nous appelons ces images des flashcards. Demandez à votre enfant, qu’est-ce que c’est ça ? Laissez-le répondre dans sa langue et dites-lui l’élément en anglais ensuite. N’oubliez pas la répétition elle est un excellent moyen d’apprentissage et les encouragements sont cruciaux. Par exemple :

« _ Quelle est cette couleur ?
_ Rouge.
_ Red. Tu le dis “red”.
_ Red.
_ Super, encore “red”.
_ Red.
_ Bravo ! »
Vous pouvez aussi utiliser les petits objets dont nous parlions au paragraphe précédent. Vous pouvez cacher les objets dans la pièce et demander à votre enfant de les trouver grâce au jeu « tu réchauffes / tu refroidis ».
Vous pouvez les lui faire trouver grâce à une chasse au trésor. Vous pouvez lui bander les yeux et les lui faire deviner à tâtons. Vous pouvez les lui faire deviner par le mime ! Bref, plus on s’amuse et mieux on apprend. Une fois que vous avez présenté ces objets et leur désignation anglaise à votre enfant, jouez avec pour faire répéter leur signification par votre enfant. Jouez à « Quelle main ? ». Ou étalez tous les objets devant lui, retirez-en un pendant qu’il a les yeux fermés et il doit trouver duquel il s’agit une fois les yeux ouverts. Vous pouvez aussi demander à votre enfant de vous donner les objets les uns après les autres en les citant en anglais. Pour finir, vous pouvez suivre les conseils et idées de jeux pour mieux assimiler les mots de la leçon. Ces conseils se trouvent au dos des cahiers, dans l’encadré blanc sous les flashcards.
Contenus vidéos complémentaires
Vous pouvez aussi utiliser le contenu de notre Chaine Youtube Éditions MÉLOPIE. Nous y avons une Playliste intitulée “Méthode anglais enfant N°1” qui contient des spectacles de marionnettes pour introduire les nouveaux apprentissages et des idées de jeux et d’activités pour les mettre ensuite en pratique. Abonnez-vous vite pour ne manquer aucune aventure éducative de Mélopie !
2. Écoute du conte musical :
Ensuite, écoutez le conte musical. Les chansons sont très rapides, nous vous conseillons donc de feuilleter une première fois le cahier sans la musique, en lisant les phrases écrites en flashcards, puis la seconde fois allez au rythme des chansons.
3. Entraînement par le jeu :
Pour bien assimiler les nouveaux mots il faut les manipuler. Pour cela vous pouvez utiliser les jeux d’internet. Nous proposons un nouveau jeu à imprimer à chaque leçon permettant de travaillant uniquement les mots déjà appris par l’enfant. Ce sont des mémory, des lotos, des dominos, etc.
Vous avez des posters contenus dans la méthode. Affichez-les progressivement dans la chambre de votre enfant. Un nouveau poster est à afficher chaque fois que les cahiers changent de couleur. Ce poster est l’outil idéal pour réviser avant de dormir. Vous pouvez jouer au jeu de « l’oeil de lynx » en demandant à votre enfant de retrouver un objet dans l’image. Vous pouvez mimer vous-même ou demander à votre enfant de mimer un des mots du poster. Vous pouvez questionner votre enfant sur ce qu’il voit sur le poster. Bref utiliser les mots appris le plus souvent possible encrera durablement leur apprentissage dans l’esprit de votre enfant.
4. Exercices écrits :
Une fois que votre enfant a compris la signification des nouveaux mots, proposez-lui de réaliser ses exercices écrits.
5. Réalisation d’autres activités
Pour réutiliser le vocabulaire des couleurs faites de la peinture. Pour réutiliser celui de la famille, feuilletez un album photo. Pour travailler autour des vêtements découpez un magazine de mode et faite un collage amusant. Et si vous ne trouvez pas d’idées, allez chercher dans notre blog 😉 nous en proposons également beaucoup sur les Stories de notre Compte Instagram.

Il n’y a pas de secret, pour apprendre il faut écouter régulièrement, c’est l’apprentissage par la répétition. Les chansons téléchargées sont donc à écouter aussi souvent que possible, à la maison, dans la voiture, en vacances, partout !
Pour apprendre une langue il faut avant tout l’écouter. Les chansons Mélopie sont toutes chantées par des natifs anglais pour qu’une écoute régulière de ces chansons corrige et façonne l’accent de vos enfants !
Dans son BLOG, Mélopie vous propose de nombreuses activités gratuites et complémentaires aux apprentissages réalisés avec les méthodes. Il s’agit de jeux, de coloriages, d’activités, de bricolages, de partitions en rapport avec les fêtes de l’année. Pour être informé des nouvelles publications nous vous invitons à suivre notre page Facebook « Éditions MÉLOPIE ».
Vous aussi vous avez des idées en rapport avec les apprentissages Mélopie, venez les partager vous-même avec les autres professeurs, parents et grands-parents qui utilisent nos méthode sur notre groupe « Échanges autour de Mélopie ».