Les tons et les demi-tons en solfège vous connaissez ? Sortez vos cannes à pêche et vos hameçons avec Mélopie on apprend en s’amusant ! Comprenez cette notion de solfège avec des petits poissons, des petits thons, des couteaux et des marmites !

 tons piano 

Jeu de solfège pour enfants

Tons et demi-tons

Découvrez un jeu extraordinaire de solfège pour enfants aidant à comprendre les tons et les demi-tons. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un « ton » ? En musique, le ton est un intervalle qui sépare deux sons. Il est particulièrement aisé de comprendre cela devant un clavier de piano. Le DO et le DO dièse sont séparés d’un demi-ton. Le DO et le RÉ sont séparés d’un ton.

Avec les jeux musicaux pour primaire de MÉLOPIE les enfants comprennent mieux la musique. Ils ont besoin de manipuler, ils ont besoin d’explications originales qui les marqueront, des moyens mnémotechniques pour retenir toute une vie. C’est ce que propose ce jeu de petits poissons. Télécharger notre jeu de solfège pour enfants ici.

 

solfege enfant

 

Jeux musicaux pour enfants de primaire

Mode d’emploi du jeu sur les tons

  • Pour commencer il vous faut télécharger, imprimer et découper le jeu de tons et demi-tons ici.
  • Ensuite, placez-vous devant un piano (un piano géant imprimer serait plus pratique qu’un vrai clavier de piano).
  • Demandez à votre enfant de placer les petits couteaux de cuisine sur les touches noires du piano et les marmites là où ils n’y a pas de touches noires (entre les SI et le DO et entre les MI et les FA).
  • Donnez une paire de ciseau à votre enfant et demandez-lui de couper au milieu (le long des pointillés) les petits poissons, ce sont des thons 😉
  • Pour finir faites-lui placer les moitiés de thons de part et d’autre des couteaux. Si il n’y a pas de couteau mais une marmite, la deuxième moitié de thons est bouilli. Il ne reste plus qu’une moitié de thon entre les touches SI et DO et entre les touches MI et FA.

Une moitié de thon plus une moitié de thon entre DO et RÉ. Cela fait que ces deux touches sont séparées d’un ton.

Une moitié de thon entre MI et FA. Cela fait que ces deux touches sont séparées d’un demi-ton seulement.

Merci à notre professeur de musique Maiwenn MAURO pour cette charmante idée !

 Retrouvez d’autres jeux et activités de musique ici. 

Un commentaire sur “Jeu de solfège pour enfants de primaire : Tons et demi-thons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.