» » » Jeu pour apprendre le piano

Jeu pour apprendre le piano

Tchou-tchou ! En avant la musique ! Découvrez le train-train de Mélopie, fait de touches blanches et de touches noires. Ensuite, apprenez à replacer correctement les notes de musique dedans. Vous connaissez les musinains ?

jeux pour apprendre le pianoenfant piano

enfant piano

Piano train

Mélopie vous propose des jeux pour apprendre le piano. Retrouvez ici « Le train-train du piano ». Pour télécharger le document cliquez ici. Pour préparer le jeu, imprimer ce document en plusieurs exemplaires. Découpez les wagons-piano, la locomotive et les têtes des musinains. Le mieux est de plastifier tout cela pour que ce soit solide et de rajouter du scratch sur les ronds bleus et derrière les têtes des musinains.

jeux pour apprendre le piano

enfant piano

enfant piano

Apprendre piano enfant

Pour jouer et apprendre le piano à votre enfant c’est très simple.

L’ordre des wagons du piano

Commencez par expliquer à votre enfant que dans le train-train du piano on alterne les petits wagons à deux touches noires avec les grands wagons à trois touches noires.

Petit wagon du piano

Ensuite expliquez-lui que Monsieur Do est le plus vieux des musinains c’est donc lui qui guide le premier petit wagon du piano. Il s’occupe des plus jeunes musinains Petit Ré et Mademoiselle Mi. Comme RÉ se fait toujours plein de bosses on l’a mis au milieu du wagon, de peur qu’il tombe encore et se refasse une bosse. Mademoiselle MI est donc derrière lui.

Grand wagon du piano

Ensuite, Madame Fa est en quelque sorte la maman des musinains. C’est donc elle qui monte devant le grand wagon du piano. Au milieu du wagon Monsieur Sol joue aux cartes avec Monsieur La. Et tout derrière, Petit Si rêveur regarde le paysage défiler.

Le grand train du piano

Une fois que votre enfant sait faire cette activité avec un seul train de deux wagons, proposez-lui de la refaire avec plusieurs trains et plein de wagons.

enfant piano

enfant pianoenfant piano

 

Partager

Une réponse

  1. NathalieBERCHER

    En première année Mélopie, c’est super pour apprendre à positionner les bons musinains dans les bons wagons, en repérant le wagon à 2 ou 3 touches noires.

Laisser un commentaire