» » » Méthode de piano pour les enfants dès 3 ans

Méthode de piano pour les enfants dès 3 ans

Posté dans : 4. NOUVEAUTÉS | 0

Connaissez-vous notre "Méthode piano enfant N°1" ? C'est une méthode ludique pour apprendre le piano, le solfège et les instruments de musique dès 3 ans ! Elle est faite de chansons, de jeux, de partitions et de contes musicaux. C'est tout un monde merveilleux de la musique qui a été créé pour faire naître une passion chez votre enfant.

.

piano 3 ans

.

Apprendre les notes du piano

Les enfants apprennent les notes de musique avec les musinains : Monsieur DO habite tout en bas de la portée car il est trop vieux pour monter les escaliers. Il aime bien mâchouiller en vieux crayon. Petit RÉ est très maladroit, il a une grosse bosse sur la tête, il se cogne sans arrêt à la ligne du bas de la portée. Mademoiselle MI est une gourmande, elle grignote la première ligne de la portée, etc.

.solfège pour enfant

.

Jeux de rythmes

Les enfants apprennent aussi les rythmes avec des drôles de personnages aux noms étranges : la Noire, la Blan-che, la Ron-de-lon-gue, etc. Le nom des rythmes enseigne de façon implicite le nombre de temps associés à chacun.

.

jeux de rythme

 .

Apprendre le piano en s'amusant

Repérer les touches du piano

Les enfants apprennent à repérer les notes de musique sur le piano. Ils retiennent leurs positions grâce à des jeux et des histoires mnémotechniques. Le piano-train est vivant, il est fait de petits wagons à deux touches noires et de grands wagons à trois touches noires. Il a même deux yeux sur les deux touches noires du petit wagon. Avec ses grands yeux le piano-train surveille Petit Ré qui se trouve au milieu. Mademoiselle Mi la coquine qui joue à côté de lui tout en regardant le grand wagon qu'elle rêve de visiter. Ainsi les enfants commencent avec des repères sur le piano et une fois qu'on les retire, ils sont toujours capables de repérer les notes sur le piano.

.

methode piano enfant

 .

Des partitions pour enfants

La difficulté des partitions est progressive. Tout d'abord votre enfant commence par jouer "Promenons nous dans les bois" sur 2 notes le DO et le RÉ. Ensuite il apprend "Sainte Maritaine" sur 3 notes, DO, RÉ et MI. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il connaisse toutes les touches du piano. Les partitions sont toutes à deux niveaux : le recto est facile avec des musinains et le verso est plus difficile avec de vraies notes de musique. Ainsi, que votre enfant ait 3 ans, 4 ans, 5 ans ou plus il y trouvera une partition à son niveau pour que lire une partition de piano ne soit ni trop facile, ni trop difficile.

 .partition comptine

.

Contes musicaux pour enfants

Pour finir les enfants découvrent les instruments de musique, 24 au total. Ils les découvrent grâce à des contes musicaux. Ces instruments de musique sont des personnages aux histoires fantastiques comme la Harpe sirène, le Glockenspiel magicien ou le Banjo cow-boy. Les instruments de l'orchestre chantent qui ils sont, comment ils sont faits et à quelle famille d'instruments de musique ils appartiennent. Les enfants apprennent à retenir les instruments de musique à la vue et au son. Plus que cela encore ils s'y attachent grâce à leurs aventures.

.

dessin cuivre

.

Une méthode différente des autres

La plupart des méthodes se contentent d'enseigner le solfège, OU le piano OU propose un simple éveil musical. Mélopie est une méthode ludique avec un programme complet pour des apprentissages concrets. Tout sera appris grâce à des chansons, des jeux et des histoires mnémotechniques amusantes. Pas besoin de code couleur, avec Mélopie votre enfant peut vite lire une partition en se passant "d'anti-sèche". Dès la première leçon votre enfant est capable de lire sa première partition et de la jouer au piano. Les apprentissages sont progressifs pour ne pas mettre l'enfant en difficulté, bien au contraire, la séparation des difficultés met l'enfant en confiance et lui donne envie d'en savoir toujours davantage.

 .

Des histoires mnémotechniques amusantes

Tout est justifié dans les méthodes Mélopie. Les notes de musique appelées les musinains habitent dans une maison appelée la portée, on y rentre grâce à la clef de sol. Monsieur Do habite tout en bas parce qu'il est trop vieux pour monter les escaliers. Petit Ré est très maladroit il se cogne toujours à la ligne du bas c'est pour cela qu'il a une bosse sur la tête. Pour se déplacer sur la terre les musinains utilisent un piano-train fait de petits wagons à 2 touches noires et de grands wagons à 3 touches noires. Il y a des histoires pour les notes de la clef de sol, pour les notes de la clef de fa, pour les rythmes, pour le piano, pour les liaisons ... pour tout !

Mélopie utilise donc un code couleur pour commencer puisque chaque musinain a une couleur qui lui est attribuée. Vous commencez avec un piano arc en ciel ! Mais très vite les enfants connaissent les histoires mnémotechniques et ils peuvent se passer de tout code couleur ou indicateur visuel.

 .

La séparation des difficultés

À chaque leçon votre enfant découvre une notion de solfège nouvelle : une note, un rythme, le doigté, etc. Dans les partitions de piano il ne trouvera QUE des notions déjà apprises. Votre enfant comprendra ainsi parfaitement ce qu'il voit, ce qu'il joue au piano. Il percevra la musique comme un langage simple et non comme un charabia imperceptible. La confiance en lui qu'il gagnera lui donnera envie de continuer ses apprentissages et d'aller toujours plus loin. Quoi de plus gratifiant que d'y arriver ?

 .

methode piano enfant

.

Découvrez notre "Méthode piano pour enfant dès 3 ans" ici.

Découvrez également une comparaison entre nos méthodes de piano pour enfant, les niveaux 1, 2 et 3.

 

méthode piano enfant

.

Partager

Laisser un commentaire