» » » Orgue à eau

Orgue à eau

Posté dans : 1. MUSIQUE, 4. NOUVEAUTÉS | 1

Notre ami l'Orgue s'est rendu en Croatie pendant les vacances pour rendre visite à son cousin l'Orgue à eau. Une construction unique en son genre qui se trouve dans la ville de Zadar. Découvrez le reportage de Mélopie pour en savoir plus.

zadar croatie
orgue a eau

 

Un orgue à eau - Zadar Croatie

L'orgue à eau a été inventé par l’architecte croate Nikola Bašić. Ce bâtiment-instrument fait de la musique grâce au va-et-vient des vagues de la mer, un peu comme le fait la coulisse du trombone qui s'allonge et se rétrécit. L'orgue se trouve dans la ville de Zadar en Croatie, il s’étend sur plus de 70 mètres de long. Ce projet a nécessité l’intervention de plusieurs experts de domaines différents dont des ingénieurs, des artisans et même un professeur de musique qui s’est chargé d’accorder l’instrument. Mélopie a vérifié il est bien accordé 😉

 

orgue à eau

 

Des tubes et de l'air pour produire des sons, l’orgue se présente sous la forme d’un escalier troué descendant jusqu’à la mer. Ces ouvertures sont reliées à des tuyaux de polyéthylène. Lorsqu’une vague s’écrase sur les marches, l’eau rentre dans les tubes et chasse l’air. Chaque tuyau est capable de produire une note bien spécifique sous l’effet du mouvement de l’air. Ces notes ont été choisies par le professeur de musique afin de donner un résultat harmonieux composé de sept accords et cinq tonalités typiques de la musique dalmate.

zadar croatie zadar

orgue à eau

zadar croatie zadar

Mélopie a donc découvert ce qu'est un orgue à eau. Cet instrument aux sons si reposants. Si tu souhaites toi aussi découvrir et reproduire chez toi le fonctionnement de cet instrument de musique, nous avons un petit jouet à te proposer. Cela fonctionne avec un système de coulisse et avec de l'eau. Regarde plutôt.

Bricolage flûte à eau

flute a eau

Jouet flûte à eau

flute a eau

Découverte des instruments de musique

Découvrez les instruments de musique avec notre "Méthode piano enfant N°1". Grâce à des contes musicaux racontés sur les musiques les plus célèbres du répertoire classique votre enfant apprend à reconnaître les instruments de musique au son. Grâce aux magnifiques illustrations réalisées à la main votre enfant est plongé dans l'univers magique de la musique. Votre enfant s'attache à ces personnages qui chantent comment ils sont fait et à qui il arrive des aventures extraordinaires. Découvrez l'histoire de l'Orgue qui se rend aux jeux olympique de musique, de la Trompette qui se déplace dans sa trompette-mobile, du Glockenspiel magicien et de la Harpe sirène.

zadar croatie zadar

Partager

Une réponse

  1. […] notre article sur l’Orgue à eau de Zadar en […]

Laisser un commentaire