Comment occuper son enfant lors d’un long trajet en voiture ?

L’été s’est installé et depuis impossible de penser à autre chose : les vacances approchent à grand pas et, avec elles, les trajets en voiture. Les vacances commencent souvent dès qu’on s’installe au volant de sa voiture chargée et avec le GPS pointé en direction du soleil… alors autant que la route se passe dans la bonne humeur pour les parents et les enfants ! Voici quelques idées d’activités pour distraire les petits et les grands durant ces longues heures.

 

occuper enfant en voiture

Oubliez les tablettes et autres écrans impersonnels !

Face à l’omniprésence des écrans dans nos vies, il n’est pas toujours chose aisé de ne pas céder à la tentation de mettre ses enfants devant un dessin animé sur la tablette ou de les laisser jouer à un jeu sur le téléphone portable afin qu’ils soient calmes durant un moment et que vous puissiez vous reposer également. Les écrans sont incontournables à l’heure actuel certes, mais lorsqu’ils jouent le rôle d’une baby-sitter ils deviennent très nocifs. Mais sont-ils réellement indispensables ?

Et pourquoi ne pas prévoir des activités sympas et ludiques pour les 8h de route jusqu’à chez Mamie Jo et Papi Marcel ? 

Sachez que, pour votre enfant, rien n’est plus bénéfique et source de joie qu’une activité avec ses parents. En plus de leur faire oublier les petits désagréments du voyage, cela contribue à son éveil, son développement moteur et mental mais renforce la relation que vous construisez ensemble pas à pas chaque jour. Créez vous de magnifiques souvenirs mais également de superbes fous rires !

 

trajet voiture
jeu voiture enfant
trajet voiture

Transformer votre trajet en moment fun et rigolo !

Jeux, chansons, activités de réflexion… pléthores d’idées existent pour faire pétiller les yeux de vos enfants à chaque trajet ! En voiture, tout est bon pour oublier le temps qui passe et s’amuser en famille :

Sélectionnez leurs chansons préférées (et aussi quelques-unes pour vous) afin de transformer votre voiture en karaoké pour le plus grand bonheur de vos bambins ! Pourquoi ne pas intégrer des chansons de musique classique lors des moments plus calmes ou des chansons en anglais afin de faire travailler leurs oreilles ?

Préparez une petite liste de jeux : « Qui suis-je », « le petit bac » ou encore « le premier qui voit… » sont des jeux classiques et qui remportent toujours un franc succès ! Pour encore plus de défi, n’hésitez pas à les réaliser en anglais pour refaire travailler vos petits chéris sur les cours appris toute l’année. Enjoy your holiday !

Voici un exemple : Bingo en anglais ? Chaque fois que l’on voit un élément de la liste on le dit en anglais et on coche la case. Le premier qui a rempli sa grille a gagné !  

bingo en voiture

 

Emportez des contes audio pour les apaiser lors des moments de calme et pour les aider à s’endormir en voiture. Rien de tel qu’être bercé par de douces musiques classiques aux sons des plus grands contes de Perrault adaptés aux jeunes enfants non ? Les histoires soudent une famille surtout quand on commence à les connaître par coeur et cela arrive très vite. On peut y faire référence à tout moment, on se comprend entre nous, elles sont nos private joke, elles sont notre intimité, elles sont notre ciment familial. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.