POurquoi apprendre la musique avec mélopie ?

jeu de rythme

PARCE QU’ON S’AMUSE

 

Avec Mélopie, apprendre est véritablement un jeu d’enfant ! Forts de plus de 30 ans d’expérience, nous mettons avant tout le bien-être de l’enfant au premier plan. La découverte de la musique, du solfège et l’apprentissage du piano passe par de superbes moments de détente et de complicité ! Grâce à des histoires mnémotechniques amusantes, des jeux et des contes l’enfant apprend sans même s’en rendre compte ! Grâce à notre programme progressif, l’enfant comprend tout, il prend confiance en lui et poursuit volontairement ses apprentissages.

méthode solfège enfant

ON APPREND VRAIMENT

 

Les enfants s’amusent tout en apprenant concrètement et efficacement le piano, le solfège et la musique. Mélopie aborde un éventail très large de connaissances, nous sommes les seuls à proposer un programme aussi complet. La mémorisation se fait grâce à des chansons, des histoires mnémotechniques, des exercices écrits, des contes à écouter et des jeux à manipuler. Comme le mentionne M. Montessori dans ses recherches, les enfants apprennent avec tous leurs sens. Les enfants sont émerveillés par leurs progrès fulgurants !

Editions Mélopie - apprendre le piano à son enfant à la maison

PARCE QU’ON ÉCONOMISE

 

Les méthodes Mélopie peuvent être utilisées au sein d’un cours avec un professeur mais aussi à la maison avec un parent. Même en ignorant tout de la musique un parent peut devenir le professeur de son enfant et apprendre en même temps que lui grâce à toutes les explications pédagogiques contenues dans les méthodes. Pourquoi ne pas allier plaisir et partage avec son enfant tout en faisant quelques économies ? Avec Mélopie, vous avez l’assurance de devenir le propre professeur de votre enfant, simplement et sans frais supplémentaires !

Les méthodes Mélopie sont les seules à enseigner tout cela à la fois :

Pour chaque notion enseignée, l’enfant trouvera des explications ludiques ET des exercices écrits pour la mettre en pratique.

jeux de rythme
instruments de musique
conte musical
compositeur de musique

TUTOS PIANO

Les Tutos piano sont de courtes vidéos de 10 minutes environ qui introduisent de façon ludique les apprentissages de solfège et de piano de votre enfant. Votre enfant retrouve sa marionnette préférée Mélopie a qui il arrive des aventures éducatives extraordinaires. Les rythmes sont des pirates, les notes de musique sont des musinains, de sacrés petits coquins ! Les Tutos piano peuvent être utilisés seuls ou en complément de nos méthodes.

Ces vidéos font que votre enfant en réclament toujours plus, tant mieux la musique est bonne pour son cerveau. Les méthodes font qu’il ne restera pas longtemps derrière son écran, il finira par jouer du piano, écouter des contes musicaux, faire des exercices de solfège et jouer avec les jeux à imprimer.

MÉTHODE PIANO ENFANT N°1

 

Destinée aux enfants de 3 à 6 ans cette méthode de niveau 1 permet d’apprendre le solfège le piano et les instruments de musique. Les enfants apprennent les notes de la clef de sol, les rythmes, ils repèrent les notes sur des claviers d’un seul octave. Ils apprennent les altérations (dièses et bémols). Ils lisent des partitions de comptines simples et jouent des morceaux de piano à une main. Ils découvrent les instruments de l’orchestre, ils apprennent à les reconnaître à la vue et au son, ils abordent comment ils sont fabriqués et à quelle famille ils appartiennent.

MÉTHODE PIANO ENFANT N°2

 

Le niveau 2 est pour les enfants de 4 à 7 ans. On révise ce qui a déjà été appris avec le niveau 1 et on va au-delà. Les enfants apprennent les silences et les notes de la clef de fa. Ils apprennent à repérer les notes sur des claviers de 2 octaves. Ils jouent des partitions de morceaux célèbres simplifiés avec leurs deux mains au piano. Ils découvrent les oeuvres les plus célèbres du répertoire classique et ce qu’elles racontent : Le Carnaval des animaux, Songe d’une nuit d’été, Pierre et le loup, La flûte enchantée, etc.

MÉTHODE PIANO ENFANT N°3

 

Le niveau 3 est pour les enfants de 5 à 9 ans. Ils apprennent les notes du haut de la clef de sol. Ils découvrent la pulsation, les rythmes binaires et ternaires avec les fleurs du temps. Ils comprennent la structure d’une partition avec les fractions et les barres de mesure. Ils assouplissent et musclent leurs doigts avec le Coach des doigts pour être plus rapides sur le clavier. Ils apprennent à jouer au piano des morceaux célèbres de compositeurs classiques. Il découvrent l’histoire et les oeuvres de ces mêmes compositeurs avec des contes musicaux.

la maternelle du conservatoire de musique

Mélopie est en quelque sorte la maternelle du conservatoire de musique. D’ailleurs, avant de nous appeler « Mélopie » nous nous appelions « Mini conservatoire Amadeus ». Nous proposons bien plus qu’un simple éveil musical, avec Mélopie les enfants apprennent concrètement le piano, le solfège et acquièrent une culture musicale, de façon ludique et dès 3 ans ! Le programme de Mélopie est riche et progressif, fait de 3 niveaux. De façon générale, un niveau se fait en une année environ.

piano, solfège et musique... dès 3 ans !

À la fin des trois niveaux, votre enfant connaîtra toutes les notes de musique de la clef de sol et de la clef de fa. Il saura jouer du piano avec ses deux mains. Il connaîtra les rythmes et la structure mathématique d’une partition. Et pour finir il découvrira les instruments de musique, les œuvres célèbres et les compositeurs de musique. Nos méthodes peuvent être utilisées à la maison avec un parent ou bien au sein d’un cours avec un professeur certifié.