La pédagogie mélopie

Mélopie c’est toute une pédagogie construite autour des besoins et des envies de l’enfant pour le sensibiliser à la musique, au solfège et à la pratique d’un instrument. Les méthodes d’anglais Mélopie écrites par la suite suivent la même pédagogie. Et pour finir c’est une formation pour apprendre à transmettre sa passion au travers de cette pédagogie.

éveil musical

La pédagogie Mélopie

Avec la pédagogie MÉLOPIE les enfants apprennent grâce à des histoires mnémotechniques. Ces histoires, les enfants les écoutent, ils les chantent, les dansent, les illustrent, ils les vivent ! C’est ainsi qu’ils s’imprègnent des notions apprises et les retiennent durablement. Ils apprennent en s’amusant et en utilisant tous leur sens, ils écoutent, ils chantent, ils voient, ils dansent, ils touchent et manipulent la musique. Les histoires de MÉLOPIE donnent un sens à toutes ces actions. Elles sont le ciment d’un apprentissage concret de la théorie. Elles rendent palpables par l’enfant les notions pourtant abstraites de la musique.

Pour l’anglais c’est pareil ! Les mots, les phrases, quoi de plus abstrait et en plus différent d’un pays à l’autre. Mélopie rend une nouvelle fois cela plus concret grâce à une multitude d’image-mot (des flashcards) représentant chaque mot appris. Ainsi les enfants voient le mot. Ensuite ils l’entendent et le prononce avec les chansons. Ils le place au sein d’une phrase avec les histoires, ils le manipulent oralement et physiquement avec les exercices écrits, les cartes et les jeux. L’enfant utilise tous ses sens pour comprendre et apprendre durablement, aussi naturellement qu’il le fait avec sa langue maternelle.

méthode anglais enfant
cours anglais enfant
cours anglais enfant

Apprendre avec tous ses sens

Avec la pédagogie MÉLOPIE les enfants apprennent grâce à des histoires mnémotechniques, chaque notion apprise a une justification et une place dans un univers enchanteur, entrainant et bien structuré. Les enfants chantent et écoutent des contes musicaux éducatifs. Ils manipulent des jeux et un matériel qui leur est adapté. Comme le disait Maria Montessori, la main est une prolongation du cerveau pour l’enfant. Ils font des bricolages et activités dynamiques. Ils se concentrent et écrivent leurs acquis. Leurs corps tout entier est appelé à apprendre en s’amusant dès 3 ans !

Un programme bien pensé

Il est fortement conseillé de suivre la progression proposée par la pédagogie Mélopie. Avec ce programme, les enfants apprennent les notions de solfège une par une, les difficultés sont séparées. Pour l’anglais c’est le même principe, l’enfant apprend les mots un à un et seuls des mots déjà appris lui sont présentés. Ainsi l’enfant prend confiance en lui et en ses capacités, il réussi et désire en apprendre toujours plus. L’enfant n’est donc jamais confronté à un élément qui le dépasse et pourrait le décourager.

Les apprentissages sont concrets et évolutifs. Avec le programme Mélopie l’enfant s’appuie sur ses acquis passés pour apprendre toujours d’avantage, il constate sa progression et en ressent de la fierté. Dans la pédagogie Mélopie, la façon d’apprendre a été aussi soignée que l’ordre dans lequel ces éléments sont appris.

La richesse des méthodes de musique

Qu’est-ce que la musique ? Certains vous citeront les plus célèbres compositeurs, d’autres vous parlerons du solfège, d’autres encore d’instruments et certains même de sentiments. Tout le monde a raison, la musique est tout cela à la fois et les méthodes qui n’abordent qu’un seul de ces aspects sont très incomplètes. Un apprentissage complet de la musique doit présenter aussi bien le solfège, que jouer d’un instrument, qu’écouter ou ressentir la musique, tout doit être abordé d’une multitude de façons différentes. Chacun sera touché plus particulièrement par l’une des nombreuses facettes de la musique encore faut-il que toutes ses facettes lui soient présentées. La musique apporte beaucoup à chacun pour des raisons différentes parfois que l’on ne s’explique pas.

Dans la pédagogie Mélopie, le solfège sera abordé au travers des exercices, des coloriages et des jeux. La pratique d’un instrument sera une réalité dès la première séance grâce aux partitions simplifiées. L’oreille sera développée grâce aux chansons liées aux partitions. L’écoute, le sentiment, l’histoire et la culture seront abordés au travers des contes musicaux. Mélopie a fait de son mieux pour présenter le plus grand nombre possible des facettes de la musique. Dans les méthodes Mélopie, à chaque leçon les enfants découvrent des nouveautés de solfège, de piano et de musicologie. Tout doit être vu en même temps et non à tour de rôle. Un programme intelligent c’est comme la construction d’une cathédrale, il faut penser aux fondations, en même temps qu’à l’électricité et qu’à la beauté architecturale. C’est ainsi que l’on créé une vraie oeuvre solide et belle à la fois. C’est ainsi que l’on fait naître la passion.

méthode piano enfant

Une pédagogie adaptée à la petite enfance

Pour que l’enfant apprenne il doit être concentré et attentif. Pour que l’enfant intègre il doit être actif et investit. L’enfant doit pouvoir passer d’un état à l’autre constamment pour apprendre concrètement sans se sentir accablé par l’effort. C’est ce que Mélopie propose avec des cours structurés en une multitude d’activités de genre différents. La pédagogie peut-être utilisée individuellement avec un élève mais elle ne sera jamais aussi efficace qu’en étant utilisée en petit groupe. Un enfant au sein d’un groupe s’amuse plus qu’un enfant seul or un enfant qui s’amuse apprend bien plus efficacement qu’un enfant contraint. L’imagination des uns nourrit le monde imaginaire des autres. Chacun a ses points forts et ses difficultés et trouve sa place au sein d’un groupe où peut naître une entraide mutuelle qui soutiendra les enfants en difficultés et permettra l’épanouissement de ceux ayant compris qui auront le plaisir de ré-expliquer aux autres.

Mélopie propose une formation présentant une multitude d’ateliers cours qui découlent les uns des autres. Ces ateliers sont adaptés à de petits groupes d’élèves mais pourront être utilisés aussi individuellement.

éveil musical

Un enseignant au centre des enfants

Les enseignants qui suivent la pédagogie Mélopie sont au même niveau que les enfants, souvent assis par terre à la même hauteur que leurs élèves. L’enseignant Mélopie est un conteur qui raconte des histoires mnémotechniques aux enfants. Ensuite il leur propose des jeux et des activités en rapport avec ces histoires. L’enseignant se contente de donner des instructions et c’est l’enfant qui agit. L’enseignant est une voix qui guide ses élèves, donne des consignes, remet l’enfant en question lorsqu’il constate une erreur et fait régner l’ordre et l’harmonie au sein du groupe. Les enfants font tous les reste : ils manipulent les rythmes, les notes, font les gestes, chantent, jouent du piano, s’auto-corrige.

Ôde à la musique

La musique est un langage, le plus simple des langages puisqu’il ne comporte que 7 sonorités. N’est-ce pas là un langage idéal Pour un tout petit enfant ?

La musique est un graphisme, le plus simple des graphismes puisqu’il ne comporte que 5 lignes et un rond. Or que dessine un petit enfant Sinon des lignes et des ronds?

La musique fait appel à tous les sens. On peut la faire jaillir de sa bouche en chantant ou en soufflant dans un instrument, on peut la faire jaillir de ses doigts en caressant, en pinçant ou en frappant la matière. On peut la regarder avec ses yeux, on peut l’écouter avec ses oreilles au concert ou sur des CD. On peut l’imaginer, la créer, l’inventer avec son esprit.

La musique revêt mille facettes de sonorités et de styles différents. On la parle des frontières du Tibet aux confins du Brésil, du coeur de Salsbourg aux faubourgs de la Nouvelle-Orléans. Karajan savait la lire à 4 ans, Mozart savait l’écrire à 3 ans, Armstrong savait la jouer à 5 ans…

… Et toi, quel âge as-tu ?

 

Barbara DURAND

Créatrice de la pédagogie Mélopie