Vous aussi vous aimé les gymnastiques cérébrales ? Après mes méthodes sur l’enseignements du piano et de l’anglais, je me lance dans des tutos d’échecs pour enfants. Dans cet article, je vous offre la leçon 1 de ma méthode ainsi que quelques outils supplémentaires sur l’enseignement du roi des jeux. Je vous souhaite une bonne découverte !

echecs pour enfant

Pourquoi enseigner les échecs aux enfants ?

Développer la logique, concentration, planification. Baisser le temps passé derrière les écrans. Apprendre à jouer contre quelqu’un, s’offrir la possibilité de le battre tout en le respectant, gérer ses émotions.

Apprendre le déplacement des pièces

Je vous propose de découvrir les déplacement de pièce dans cet ordre :

  1. L’échiquier et ses cases
  2. Déplacement des pions
  3. Promotion du pion en Dame
  4. L’importance des chaine de pions pour une défense solide
  5. Le déplacement de 2 cases pour le pion de ligne de départ
  6. Déplacement des tours
  7. Placer les tours dans les colonnes ouvertes
  8. Déplacement des fous
  9. Les pions qui libèrent les fous
  10. Déplacement de la dame
  11. Déplacement du cavalier
  12. Déplacement du roi
  13. Le rock
  14. La valeur de chaque pièces

Je travaille actuellement sur une méthode en 24 leçons : les tutos d’échecs pour enfants. Chaque leçon sera faite d’une vidéo de cours puis de 4 vidéos d’activités accompagnées des documents nécessaires à la réalisation de celles-ci.

Votre cadeau
RECEVOIR MON CADEAU

L’importance du centre

Pour comprendre l’importance du centre ce que je vous propose c’est de le faire expérimenter par vos enfants. Munissez-vous de votre échiquier et de jetons ou cubes à compter (des Légos font parfaitement l’affaire).

Les étapes du jeu

Voici un système de cartes qui permet de visualiser les différentes étapes du jeu et les actions à y faire. J’ai choisi la carte comme support car il n’y a pas 2 parties qui se ressemblent et les choses ne se déroulent pas toujours dans le même ordre. J’y ai associé un code couleur arc en ciel pour suggérer un ordre. Je vous explique ci-après la signification et la justification de chacune. Vous pouvez télécharger ces documents en cliquant ici : échecs pour enfants 1 ; échecs pour enfants 2.

echecs pour enfant
échecs pour enfant

ROUGE : On commence par avancer un pion que l’on met dans le carré magique. Le carré magique, ce sont les 4 cases qui se trouvent exactement au centre de l’échiquier, les cases e4, e5, d4, d5. Le mieux souvent pour commencer c’est de mettre le pion qui est devant le roi dans la case e4.

ORANGE : Sortir un cavalier et un fou, le plus proche possible du carré magique (nous verrons très bientôt l’importance de cet emplacement sur l’échiquier).

JAUNE : Roquer pour mettre le roi à l’abris et sortir la tour du coin.

VERT : Connecter les tours, les autres pièces sont donc toutes sorties sauf le roi protéger par ses 2 tours.

BLEU : Placer les tours dans des colonnes intéressantes, par exemple des colonne où il n’y a plus de pion à soi.

INDIGO : Nous entrons dans ce que l’on appelle le milieu de jeu. 3 cartes ont cette couleur car elles se valident en même temps et à plusieurs reprises. Il faut investir au maximum le carré magique, faire des chaines de pions puissantes et attaquer les autres pièces, faire des échanges intéressants.

VIOLET : Il s’agit de la promotion de la dame. Si vous avez toujours votre dame ou vos 2 tours vous allez pouvoir faire un mat facilement. Si vous n’avez qu’une tour ce sera plus difficile, il faut alors penser à la promotion pour se simplifier la tâche, d’où l’importance des chaines de pions puissantes.

NOIR : Pour finir, je vous propose les 3 mats les plus faciles :

Le premier est le mat de l’escalier, le roi est bloqué par une tour (ou une dame), poussé progressivement vers le bord et ensuite maté, coincé entre 2 tours ou une dame et une tour.

Vous avez aussi le baisé de la mort (ma fille de 3 ans l’appelle le bisou de la mort). La dame se colle au roi qui est cerné. La dame doit être protégée bien entendu pour ne pas pouvoir être mangée par le roi.

Et pour finir il y a le mat du couloir. Le roi se trouve coincé derrière ses 3 pions, sans porte de sortie possible, et une tour ou une dame vient l’y attaquer (c’est celui par lequel j’ai commencé avec ma puce de 3 ans, ainsi les parties ne duraient pas une éternité et cela était pus abordable pour elle. Bien entendu je la laissait gagner en faisant cela, c’était une volonté de ma part).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser !

jeux d'anglais
RECEVOIR MON CADEAU

Les attaques spéciales

Fourchette – Prise laser – À la découverte – Clouage

Les problèmes d’échecs pour enfants

Échuiquier 2D / 3D – résolution de problèmes

3 Commentaires sur “Échecs pour enfants dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *