» » » St Patrick : activités pour enfants, jeux d’anglais sur l’Irlande

St Patrick : activités pour enfants, jeux d’anglais sur l’Irlande

La Saint Patrick c’est le 17 mars. Et si nous préparions un grand jeu pour vos enfants pour leur présenter cette joyeuse fête ? Quelques énigmes, quelques défis, une chasse au trésor et comme toujours des apprentissages ludiques ! Ça vous dit ? alors c’est parti, suivez le guide !

 

activité st patrick

 

Activité St Patrick 1 : le trèfle

Cacher le trésor

Préparez votre activité pendant que les enfants ne sont pas là. Tout d’abord cachez le trésor, il s’agit de la première activité de la saint Patrick : le trèfle. Placez sur un plateau ou dans une boîte les 8 trèfles découpés accompagnés d’un feutre vert et de la consigne. Votre enfant devra retrouver dans la maison les objets indiqués sur les trèfles, ces objets devront impérativement être de couleur verte. Quand votre enfant trouve l’un des objet il peut colorier le trèfle correspondant en vert. S’il ne trouve qu’un seul objet il aura le plaisir de rendre son trèfle porte-bonheur au Léprechaun. S’il en trouve davantage il pourra en garder un pour lui en souvenir et même en offrir à ses copains ! L’intérêt de cet exercice est d’introduire ou de réviser ces mots de vocabulaire en anglais avec votre enfant.

 

activité st patrick

 

Activité Saint Patrick 2 : L’Irlande

Indice et défi au pays de la St Patrick

Comment votre enfant va-t-il savoir où vous avez caché le trésor ? Grâce à l’indice précédent bien entendu, il s’agit de la deuxième activité de la St Patrick : L’Irlande. Cette activité est aussi à préparer avant l’arrivée de votre enfant. Pour commencer, découpez les flashcards (images mots) qui entourent l’activité. Sélectionnez vous-même 6 flashcards permettant de former une phrase-indice qui indiquera à votre enfant où sont cachés les trèfles. Par exemple si vous les avez cachées dans la baignoire laissez dans l’enveloppe les flashcards suivantes : the – clover – is – in – the – bath. Glissez les 6 flashcards utilisées dans une enveloppe, vous pouvez jeter les 4 flashcards restantes.

 

activité saint patrick

 

Grâce à cette activité votre enfant sera capable de situer où se trouve l’Irlande et quelle est la forme de ce pays. Demandez-lui de la colorier en « green ». Ensuite expliquez-lui la signification de toutes les flashcards qu’il trouvera dans votre enveloppe. Et pour finir demandez-lui de reconstituer une phrase qui lui indiquera où chercher son trésor.

 

Activité St Patrick 3 : La Lettre du Léprechaun

Introduction de la chasse au trésor

Mais comment votre enfant va-t-il bien savoir que la Saint Patrick se fête en Irlande ? Grâce à l’introduction de notre chasse au trésor, il s’agit de l’activité de la St Patrick : la lettre du Léprechaun. C’est une lettre, un appel au secours adressé à votre enfant. Retrouvez également une jolie enveloppe st patrick dans laquelle glisser votre lettre. Dans cette lettre votre enfant va apprendre quelques mots de vocabulaire en anglais sur le Folklore irlandais. Il devra également résoudre une énigme pour savoir où se rendre … En Irlande bien sûr ! Vous, vous le savez déjà. On dit Ireland en anglais.

 

activité st patrick

 

activité st patrick

 

Il s’agit d’un message codé en Ogham, un alphabet antique utilisé principalement pour l’écriture de l’irlandais primitif et du vieil irlandais. Une fois le message décodé pourquoi ne pas s’amuser à écrire son prénom avec ces glyphes ?

 

Pour aller plus loin

Conte musical et histoire d’Irlande

Mais au fait, savez-vous ce qu’est un Léprechaun ? C’est une créature magique dit du petit peuple, une sorte de lutin cordonnier. Il est souvent habillé tout en « green » (vert) avec un « hat » (chapeau) sur la tête … ou pas ! Pour vous familiariser vous et votre enfant à ces drôles de petits êtres je vous propose d’écouter un charmant petit conte musical à ce sujet :

 

 

Vous n’êtes toujours pas rassasiés de nouvelles connaissances sur l’Irlande ? Voici un petit dessin animé sur une partie de l’histoire de ce pays. Regardez bien vous y verrez passer un petit Léprechaun 😉

 

 

Découvrez d’autres activités et jeux en anglais ici.

Découvrez d’autres activités sur les fêtes peu connues qui rythment nos saisons ici.

Retrouvez toutes nos flashcards entre autres choses dans notre « Méthode anglais enfant N°1 »

Si vous avez aimé donnez-nous votre avis sur notre page Facebook, c’est important 😉

 

Partager

Laisser un commentaire