Votre enfant a terminé le niveau 1 de notre Méthode d’anglais ? Ou alors il a plus de 7 ans, a déjà quelques connaissances et vous souhaitez tout de suite commencer par le niveau 2 de nos méthodes d’anglais ? Voici dans cet article comment introduire cet apprentissage de façon ludique, que dis-je, de façon magique.

Vous n’êtes bien entendu pas obligé de faire tout cela et vous pouvez vous contenter de suivre la méthode, elle fonctionnera déjà très bien. Mais si les apprentissages sont magiques, les progrès de votre enfant le seront tout autant !

méthode anglais enfant

 

Introduction pour notre « Méthode anglais enfant N°2 »

Mélopie vous la connaissez déjà. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire l’article suivant : Se présenter en anglais, coloriages et flashcards.

Pour commencer, voici la petite histoire à raconter aux enfants :

« Aujourd’hui je vais vous parler de la famille de Mélopie : Colour Family. Pendant les vacances il leur est arrivé une chose extraordinaire ! Ils étaient en train de lire tous ensemble un livre de contes de fées en anglais bien sûr. Quand tout à coup, on ne sait par quelle magie ils sont tous tombés dans le livre, oui, tomber dans un livre c’est possible. L’ennui c’est que maintenant ils sont prisonniers du livre, ils ne savent pas comment en sortir. Seule Mélopie est restée parmi nous. Veux-tu l’aider à trouver la formule magique qui sauvera sa famille ? »

Maintenant vous connaissez le fil conducteur de cette année d’apprentissage avec notre Méthode anglais enfant N°2. Passons donc au bricolage pour la mise en scène de cette histoire. Nous disions donc que la Colour Family était tombée dans un livre de contes de fées. Il nous faut donc un beau livre de pages vierges. Je vous conseille de choisir un album photo et de le rendre magique à l’aide d’un feutre doré. Voici un exemple ci-après pour vous inspirer.

AVANT

livre de conte

APRÈS

livre de conte

Une fois la couverture terminée, nous allons nous occuper de l’intérieur du livre. Vous n’avez pas oublié, la Colour Family doit être prisonnière à l’intérieur. Je vous ai donc préparé pour cela un document que vous n’avez plus qu’à imprimer et coller sur la première page de votre livre.

Retrouvez ici un coloriage de la Colour Family bloquée dans le livre ainsi que la phrase en flashcards qui va avec. Commencez donc par télécharger et imprimer le document ci-contre en cliquant ici : Méthode anglais enfant.

Ensuite faites décrypter la phrase en flashcards à votre enfant de sorte qu’il comprenne tout ce qu’il dit.

Et pour finir faites-lui faire le coloriage.

ATTENTION : ce document doit déjà être collé dans le livre quand vous le présenterez à votre enfant pour être cohérent avec l’histoire d’introduction.

Si vous êtes institutrice, rien ne vous empêche de faire le livre de la classe et de remettre ensuite un document à chaque enfant. Dites tout simplement que vous avez photocopié pour eux la première page de votre beau livre de contes 😉

méthode anglais enfant
méthode anglais enfant

 

Ce n’est pas fini ! Maintenant que la trame de notre année a été présentée, il est temps de passer à l’introduction de la leçon 1 « Rainbow Fairy ». Pour cela rien de plus simple ! Vous n’avez, encore une fois qu’à utiliser le document suivant.

méthode anglais enfant

Commencez par télécharger et imprimer le document ci-contre : Méthode anglais enfant.

Retrouvez sur ce document Mummy Blue qui dans le livre de contes a rencontré Rainbow Fairy. Encore une fois il y a une phrase à « lire » avec les flashcards et le dessin est à colorier en respectant la phrase ci-après.

Vous l’avez compris, les membres de la Colour Family vont rencontrer chaque semaine un nouveau personnage de conte. Chacun leur remettra un indice différent. À la fin des 23 leçons les enfants auront reçu tous les indices nécessaires pour trouver la formule magique permettant de libérer la Colour Family du livre.

Les indices remis aux enfants chaque semaine ce sont les flashcards des nouveaux mots. Mais attention, certaines sont particulières, à vous de découvrir pourquoi 😉

 

Si vous regardez bien, vous verrez que j’ai fait des entailles aux 4 coins de l’image pour la glisser dedans et me laisser la possibilité de la retirer. C’est une idée surtout pour les enseignants qui réutilisent le matériel d’une année sur l’autre. En fin d’année vous n’aurez plus qu’à enlever les fiches qui ont été faites pour repartir à zéro avec une nouvelle classe et de nouvelles fiches à faire avec vos nouveaux élèves. Pas bête la pie 😉

Dernière chose si vous regardez bien il y a une petite pochette que j’ai ajoutée. Elle est là pour glisser les indices à l’intérieur. Il s’agit des flashcards des nouveaux mots de la leçon parmi lesquels sera toujours glissé un indice. L’indice est une flashcard aussi dont la première lettre du mot est une enluminure.

 

-12% !

Espace professeur

Pack enseigner l’anglais

137.00 121.00 TTC

 

Vous voulez les documents vous permettant l’introduction des leçons suivantes ?  Vous voulez les flashcards et indices ? Retrouvez-les prochainement (entre beaucoup d’autres choses) sur la page « Anglais N°2 » de notre Espace Professeurs. 

Vous voulez partager avec nous et les autres Mélopiens vos créations ? Vous pouvez le faire sur notre groupe Facebook Échanges autour de Mélopie ou sur Instagram en nous tagant sur votre publication @editions_melopie.

Quoi ? C’est tout ? On ne sait donc pas dans cet article quelle sera la formule magique qui permettra au final de délivrer la Colour Family ? Si, à vous je vais vous le dire, mais il faut promettre de garder le secret ! 26 flashcards seront différentes, la première lettre du mot sera une enluminure. Ça y est vous avez deviné ? Mais oui bien sûr il s’agira des 26 lettres de l’alphabet. Et la formule magique pour sortir du livre magique sera une chanson de l’alphabet ! Pas bête la pie 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.