Comment faire découvrir le piano à son enfant ?

Que cela passe par le piano ou un autre instrument de musique, nombreuses sont les études à démontrer les bienfaits sur le développement et la santé de nos enfants. Pratiquer la musique est une véritable gymnastique cérébrale. Rendez-vous compte : un pianiste lit deux lignes de notes à la fois, chaque ligne indiquant à chaque main différentes touches du piano à jouer. Plus que cela la musique leur enseigne l’émotion, la discipline ou encore la capacité de raisonner. C’est fantastique de découvrir un instrument de musique à son rythme. Comment s’y prendre pour lui faire découvrir le piano ?

 

apprendre piano enfant

L’éveil musical commence dès le plus jeune âge

L’éveil musical est considéré comme une initiation à la musique et aux différents instruments ce qui, au passage, vous offre de belles activités ludiques et rigolotes à réaliser avec votre bébé ! Lui faire écouter un conte audio, regarder un DVD d’une comédie musicale ou encore aller à des concerts pour jeunes enfants, tout est bon pour lui faire découvrir les différents styles de musique ainsi que les rythmes qui y sont associés.

 

Rien de mieux qu’atelier pour découvrir les bases du piano !

Écouter la musique c’est bien, apprendre à en jouer entre copains c’est encore mieux ! Dès trois ans, il est tout à fait possible de commencer l’apprentissage du piano mais il est important que celui-ci se fasse sans obligation et de façon pédagogique, ludique et…en s’amusant ! Un atelier est le format idéal pour lui apprendre les bases tout lui faisant rencontrer de nouveaux amis. Que vous vous sentiez l’âme d’un parent organisateur ou que vous souhaitiez confier votre charmant bambin à un professeur, faites avant tout attention à la méthode utilisée. Une méthode optimale doit être complète, évolutive mais également pédagogique ! Certaines d’entre elles possèdent plusieurs niveaux pour accompagner nos tout-petits et ainsi les former au mieux. Les éditeurs de programmes musicaux ont souvent une page Facebook où les parents aiment laisser leur avis positifs ou négatifs : n’hésitez pas à les consulter pour vous faire une idée.

 

cours piano enfant
exercice de solfege

Un seul mot d’ordre : du plaisir avant tout !

Bien qu’on dise « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », il vaut mieux éviter d’imposer à son enfant un apprentissage qui le priverait de motivation et donc de…progrès. Et après tout on dit bien « jouer » d’un instrument de musique alors, ce doit être en jouant que l’on devient instrumentiste 😉 ! En adoptant une attitude positive et encline à lui montrer que le piano est un plaisir par le biais de jeux divers et variés. Certaines méthodes sont truffées de petits jeux, de contes musicaux, d’ebooks ou encore d’activités saisonnières (fêtes des mères, pâques ou Noël…) qui garantissent un moment de pur bonheur pour vous comme pour lui. Plus il prendra de plaisir lors des petits ateliers d’éveil musical ou lors des leçons de piano, plus il aura envie de continuer par la suite et ainsi pouvoir devenir, peut-être, un grand pianiste !

2 Commentaires sur “Faire découvrir le piano à son enfant

  1. christian PAUMIER says:

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous dire si vous avez un professeur pour faire découvrir la musique à un enfant de 5 ans et demi.
    Il habite soit chez ses parents à Maisons Lafitte, soit avec nous, ses grands parents à Mennecy dans l’Essonne.
    MERCI. Vous pouvez me contacter au 06 07 61 25 26.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.