Avec Mélopie les enfants apprennent les rythmes et les silences grâce à des petits personnages en noirs et blancs. Ils ont des noms étranges, une façon particulière de se déplacer et ils mangent des fleurs du temps. Découvrez des outils complémentaires aux méthodes de piano Mélopie pour apprendre tout cela de façon ludique.

jeu de rythmes

Il est très difficile pour un tout petit enfant qui commence à apprendre la musique de jouer tout de suite les bonnes notes et le bon rythme d’une mélodie à la fois. Ces notions sont donc d’abord apprises individuellement dans les Méthodes piano enfant N°1 et Méthode piano enfant N°2. Ensuite, une fois que l’enfant a déjà de bons acquis musicaux, on apprend à respecter le rythme d’une mélodie avec la Méthode piano enfant N°3.

 

Découverte des rythmes

Les rythmes durent chacun un nombre de temps donné. Chez Mélopie, plus le rythme dure longtemps plus son nom sera proportionnellement long. Par exemple la ronde qui dure 4 temps s’appelle « Ron-de-lon-gue » en 4 syllabes.

De plus, chaque rythme se déplace d’une façon particulière qui rappellera l’apparence du rythme en question et sa longueur. Par exemple pour faire la ronde on fait un grand rond avec ses bras et on tourne sur soi-même en quatre pas en disant « ron-de-lon-gue ». C’est ainsi que les enfants apprennent le rythme avec leur corps, ils le sentent avec des gestes. C’est la mémoire de la motricité aussi appelée mémoire kinésique. Voici la liste des gestes (vous pouvez en créer d’autres) :

  • croche : sauter à cloche pied en levant le bras et faisant un crochet avec son doigt
  • deux croches : piétiner 2 fois
  • triolet : piétiner 3 fois
  • noire : lever le bras (la tête représente le rond du rythme, le bras sa queue)
  • blan-che : plier les genoux (blan) puis se relever (che) en levant le point au plafond comme pour s’étirer.
  • Blan-che-point : même chose que la blanche et on fini en donnant un « coup de point » vers le ciel
  • Ron-de-lon-gue : faire un grand rond avec ses bras et tourner sur soit en 4 pas.

 

Dès la leçon N°4 de notre Méthode piano enfant N°1 les enfants apprennent donc les rythmes. Après avoir joué la partition de la méthode au piano, reprenez donc cette même partition et demandez à votre enfant de faire la suite de gestes correspondant à la suite de rythmes de sa partition. Cela donnera une petite chorégraphie amusante qui défoulera votre enfant après l’effort de concentration réalisé au piano.

 

 

Pour corser un peu l’exercice et si vous travaillez le rythme avec plusieurs enfants à la fois, un camarade peut faire la pulsation avec un instrument à percussion comme un tambour ou un triangle. Ainsi, pas le droit à l’hésitation !

jeux de rythmes
jeux de rythmes
jeux de rythmes

Découverte des silences

Les silences s’apprennent en suivant le même principe avec notre Méthode piano enfant N°2. Voici donc les gestes associés à ces silences :

  • Demi-soupir : on lève les bras devant soi pour former un 7 avec son corps car c’est à cela qu’il ressemble le demi-soupir, le drôle de zozo. En même temps on dit « pstt » très vite.
  • Soupir : On plie les genoux, on met le doigt sur la bouche et on dit « chut ».
  • demi-pause : On lève la main puis on la pose sur sa tête en disant « silence » car la demi-pause ressemble à un chapeau.
  • Pause : On fait semblant de tourner une grande cuillère en bois dans une marmite en disant « pau-se-sans-bruit » car la pause ressemble justement à une grosse marmite.

 

Jeu de rythme Musiboom

C’est un jeu facile à fabriquer pour réviser les rythmes. Dans le même esprit que les épreuves de Fort Boyard et inspiré du jeu Jenga découvrez le Musiboom fait de rythmes et de Kaplas. Empilez c’est gagné !

jeu de rythme

Mode d’emploi de fabrication

Il vous faut des kaplas. Sur ces kaplas, collez différents symboles de musique. Vous pouvez aussi les dessiner dessus mais le rendu sera moins précis. Nous vous proposons un document déjà tout prêt contenant les symboles des rythmes. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : jeu de rythme.

 

Règles du jeu

Chacun leur tour les enfants demandent au joueur suivant de prendre un rythme qu’ils doivent empiler sur une tour de kaplas qui se trouve au centre des joueurs. La pile grandit au fur et à mesure que le jeu avance. Celui qui demande un rythme qui n’est pas disponible a perdu. Celui qui ne prend pas le rythme qui lui a été demandé a perdu. Celui qui fait tomber la pile de mélo’kaplas a perdu.

 

Éducation bienveillante

Dans cet article nous utilisons le terme « perdu ». Pour ne pas que cela ait une connotation négative avec votre enfant, celui qui a perdu peut par exemple faire une grimace. Perdre devient tout de suite bien plus amusant et non humiliant 😉 !

 

Jeux de rythmes : Duplos rythmiques

jeu de rythme

Il vous reste de vieux Duplos à la maison dont les enfants ne se servent plus ? Ils s’en servent encore ? Ce n’est pas grave vous n’avez qu’à en subtiliser quelques-uns très discrètement. Regardez comment en un tour de main vous pourrez les transformer en un jeu de rythmes indispensable pour l’apprentissage du solfège avec votre enfant ou vos élèves. Vous pouvez soit dessiner vous-même les rythmes directement sur les duplos avec un marqueur noir ou bien vous pouvez réutiliser le visuel du jeu musiboom pour les coller dessus.

Ce jeu est lui aussi très simple à fabriquer. Vous avez besoin d’un lot de duplos. Collez ou dessinez dessus des rythmes. Sur les duplos à un rond on colle les rythmes qui durent un temps (noire, soupir, triolet, deux croches, etc.). Sur les duplos à deux ronds on colle les rythmes qui durent deux temps (blanche, demi-pause). Et ainsi de suite. Il peut être intéressant de couper un duplo en deux pour faire la croche et le demi-soupir.

Ce jeu de rythmes est idéal pour comparer la durée des rythmes entre eux. Ce jeu de rythmes peut être utilisé pour expliquer le fonctionnement du pointé.

Un commentaire sur “Jeux de rythme Musiboom

  1. Decours Thierry says:

    Le jeu des Duplo permet de facilement comprendre et réaliser les « imbrications » de durées et les correspondances entre différentes cellules rythmiques pour une même durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

GARDONS LE CONTACT

Je m'abonne
close-link