COURS DE PIANO orléans eveil musical-min

Professeur de piano
et éveil musical

 

📍 ORLÉANS (45000)


📞 06 61 14 38 11
📧 claire.bruggeman@laposte.net

 

🌐 Site internet

Facebook

Instagram

 

Retour à l'annuaire

CLAIRE MOUVET ⭐⭐⭐⭐⭐

Découvrez les cours de musique pour enfant à Orléans et alentours. Les enfants apprennent dès 3 ans, la musique, le piano et le solfège. Les apprentissages sont ludiques et vont bien au-delà d’un éveil musical classique.

Musicienne ayant fait mes études à Toulouse maman de cinq enfants  j’ai connu Mélopie  il y a trente ans en cherchant une méthode à la fois ludique et pédagogique susceptible de me convenir pour pouvoir les initier et ainsi les accompagner dans leurs premiers pas vers la musique.

J’ai découvert avec bonheur Mélopie qui correspondait totalement à ce que je recherchais, et me suis formée auprès de Barbara et Jacques Durand les fondateurs de cette merveilleuse méthode afin de devenir professeur certifié. Depuis, plusieurs générations d’enfants ont pu découvrir la musique en s’amusant sur Orléans et la proche Agglomération (Fleury, St Jean de Braye, Chécy, St Denis en Val, Olivet etc…).

Trois années sont ainsi proposées avec une progression pédagogique adaptée à l’âge de l’enfant.

Les cours se passent en milieu familial chez un parent-hôte qui nous reçoit tout au long de l’année. Les enfants par groupe de 8 ont plaisir à se retrouver toutes les semaines avec leurs musicopains pour chanter, danser, découvrir une notion de solfège, de rythme,  les contes musicaux sur les instruments de l’orchestre plus quelques uns, les oeuvres du répertoire ou les compositeurs et un pré-apprentissage de l’instrument en l’occurrence le piano.

Trente séances d’une heure trente sont proposées pendant l’année scolaire du lundi au samedi (en fonction des niveaux), ainsi que deux auditions l’une à Noël et l’autre au mois de juin, chez le parent hôte qui nous reçoit.

📍 Lieu des cours

Le professeur Mélopie se déplace de maison-hôtes en maison-hôtes afin de proposer des cours au plus près des enfants.   Les familles-hôtes participent à l’encadrement du groupe avec le professeur, en particulier lorsque les enfants ont leurs temps de cours individuels au piano et que le reste du groupe a des exercices de solfège à réaliser ou de jeux musicaux entre enfants à organiser.

Les qualités doivent être la gestion d’un groupe d’enfant avec patience, organisation et pédagogie.La maison ou appartement doit avoir une pièce assez grande pour qu’un groupe de 8 à 9 enfants d’âge maternel puissent avoir la place de faire une ronde avec leur professeur. Il va de soi que le parent-hôte doit aimer s’occuper d’enfants. Le parent-hôte doit pouvoir être présent chaque semaine en dehors des vacances scolaires.

Les parents-hôtes bénéficient de la gratuité des cours pour un de leurs enfants à partir de 8 enfants inscrits/par cours mais ils achètent leurs méthodes comme les autres familles.

Ils participent à faire connaître Mélopie dans les écoles proches de leur domicile, auprès de leur entourage etc… pour compléter leur groupe et ainsi obtenir la gratuité.

Merci de prendre contact si cela pourrait vous correspondre pour l’année 2023-2024

Lieux possibles de nouveaux cours : Orléans Centre, Orléans Sud, Fleury, Chécy, Semoy, Olivet, St Denis en Val, St Jean le Blanc, St Cyr en Val.

Dans un rayon de 10 km autour d’Orléans.

📆 DISPONIBILITÉS (2023-2024)

NIVEAU 1 (3 à 6 ans)

  • Mercredi : 11 heures Orléans Centre (Complet) ,
  • Mercredi 17h30 Orléans Madeleine (Complet)
  • Jeudi 17h30 Chécy (Il reste des places)
  • Samedi 11 heures Olivet (Il reste des places)

NIVEAU 2 (4 à 7 ans)

  • Mardi 17h30 Olivet,
  • Mercredi 15h30 Orléans Centre
  • Vendredi 17h30 Orléans Centre (Complet)

NIVEAU 3 (5 à 9 ans)

  • Lundi 17h45 Fleury (il reste 2 places)
  • Mercredi 9 heures Orléans Madeleine (il reste 2 places)
  • Mercredi 13h30 Orléans Centre (complet)
  • Samedi 11 heures Olivet (Il reste des places)

💶 TARIFS

45,00€ / mois + l’achat de la méthode
Pour plus d’information vous pouvez me joindre par téléphone ou par mail.

Extraordinaire et Magique!

Maman-hôte avec Claire depuis 3 ans maintenant (j’entammerai ma 4ème année a la rentrée), j’ai découvert cette merveilleuse méthode d’apprentissage et passe tous les mercredis un pur moment de bonheur! Mes deux enfants sont maintenant mordus (particulièrement des contes et chansons apprises durant l’annee…!)! Ils reconnaissent leurs notes, grâce aux musinains qui les ont marqués à jamais. La « maison-portee » (clé de sol) et le « sous-marin-portée » (clé de fa) forment un monde magique qui créer des émotions et permet un apprentissage sur le long terme…Claire maîtrise particulièrement bien cette méthode d’apprentissage et s’adapte vraiment bien aux besoin de chaque enfant. Grace a elle, chacun évolue à son rythme durant 3 ans (mon aîné ne veut plus d’ailleurs plus arrêter Melopie et est ravi de faire une autre 3ème année chez un autre papa-hôte !) C’est vraiment merveilleux de les voir s’épanouir à travers l’apprentissage de la musique…c’est une culture générale qui se construit également grâce aux contes musicaux magnifiquement bien réalisés, Melopie est une prouesse pédagogique !

DESPRES Priscille

Une méthode et un accompagnement formidables et tout en douceur

La méthode Mélopie a été une vraie découverte pour les enfants et pour nous, les parents ! Nous avons été impressionné par les progrès immenses réalisés par nos enfants. Apprentissage des notes grâce à plein d’histoires rigolotes qui aident à mémoriser la position des notes sur la portée, lien directe entre le solfège et la musique en démarrant tout de suite le piano qui permet de donner un sens à une partition, culture musicale solide et surtout une méthode qui donne le GOÛT d’apprendre la musique. Ma fille qui a démarré Mélopie à 4 ans a su lire une partition (clé de sol) avant de savoir lire une histoire, et c’est venu tellement facilement !!

Merci Claire pour votre investissement et tout ce que vous avez su transmettre à Valentin et Océane qui ne sont pas prêts d’oublier leurs années “Mélopie” avec vous !!

Premiers pas en musique dans la Joie!!

Nous sommes très heureux et touchés de l’investissement de Claire auprès de notre Sibylle qui s’est véritablement épanouie durant 3 ans découvrant les bases du solfège et du piano au travers de la méthode Mélopie , un univers joyeux, magique et entraînant! Claire a le don d’accompagner chaque enfant en se mettant à l’écoute de leurs difficultés-facilités en accord avec leur tempérament! un vrai bonheur pour notre fille qui voit son aventure Mélopie prendre fin avec un brin de mélancolie…Mille mercis Claire d’éveiller nos enfants à ce si beau langage qu’est la musique! Plus qu’un apprentissage, un vrai partage!

Merci Claire !

Claire est présente, bienveillante, et attentionnée.

Nos filles bien qu’arrivées en cours de cycle ont été parfaitement accompagnées et n’ont jamais fait mine de ne pas vouloir aller assister à un cours !

Au contraire même : pour des raisons d’emplois du temps compliqués, nous n’avons pu nous organiser pour que nos filles assistent à tous les cours de l’année… Mais Claire a mis tout en place pour pallier ce manque de notre part, et tout cela avec une gentillesse sincère.

Merci Claire, et à l’an prochain !

Émilie Aybes

Claire et Mélopie : une alliance magique !

J’ai découvert la méthode Melopie en inscrivant mon aîné, alors en petite section, aux sessions animées par Claire.
Ont suivi 3 ans d’enchantement pour lui, entre découverte des contes ludiques, des compositeurs, des styles de musiques, apprentissage du solfège et du piano.
Je suis époustouflée par l’efficacité de la méthode qui, de façon ludique, accompagne nos enfants dans la découverte des fondamentaux de la musique.

Passionnée, pédagogue, patiente et toujours joyeuse, Claire est une professeur extraordinaire qui transmet sa passion avec enthousiasme et ambition. Au-delà de la transmission qu’elle orchestre parfaitement, elle réussit à permettre à chaque enfant de développer sa propre musicalité.

C’est donc avec une confiance renouvelée et les yeux fermés que j’inscris mon second pour entamer le cycle à la rentrée prochaine.

Merci Claire !

Albane

GRAND MERCI Claire et Mélopie

Merci Claire pour ces 3 superbes années musicales.

Ce n’est pas que de l’apprentissage, je dirai que c’est un voyage musical à travers des siècles, parcouru sur des chemins de notes. J’ai découvert en même temps que ma fille, la magie de la musique classique et ses dérivés.

Claire est une personne très humaine, patiente et dynamique qui nous embarque dans son merveilleux monde. Claire est toujours disponible, malgré la période compliquée du Covid, elle est restée connecté pour assurer le suivi des cours, pas évident!!!

Alors un Grand Merci Claire et j’espère à bientôt!

Caroline et Thi-Lucie

Grâce à Claire et Mélopie, la musique fait partie de la vie de mes enfants…

Si vous avez des enfants âgés de 3 à 6 ans et que vous souhaitez les initier à la musique, je vous recommande cette méthode à 100% !
Testée et approuvée par mes deux enfants : aujourd’hui la musique fait partie de leur vie et ce, grâce à Claire et Mélopie !
Caroline et Thi-Lucie

Une belle aventure musicale

Notre aînée termine la 3ème année Melopie. Nous avons beaucoup apprécié la méthode, ludique, pour découvrir les notes, les rythmes, les instruments, les œuvres et les compositeurs. Par de petites histoires accessibles, les enfants abordent tous ces aspects et mémorisent. Une sacrée culture musicale ! Les enfants apprennent également à jouer du piano, à une main, puis deux.

La méthode est donc très complète, dense. Bien outillée. Nous avons accompagné notre fille dans les répétitions au piano au quotidien, et dans l’écoute des contes. Je pense qu’il était possible d’exploiter davantage les cahiers en les relisant à la maison, mais nous avons manqué de temps.

La 1ere année, Anaïs aimait surtout Claire, tres bienveillante et pédagogue et les contes (que l’on écoutait en boucle dans la voiture à la demande de notre fille). Elle était au taquet sur les rythmes et les notes. Puis elle a commencé à apprécier le piano, elle s’est rendu compte qu’elle pouvait progresser, surmonter une partition qui semblait difficile. Elle est fière de parvenir à jouer chaque nouvelle partition. Elle souhaite prendre des cours de piano en septembre prochain. Et aussi apprendre à jouer de la harpe.

La découverte des œuvres a donné du sens aux spectacles et ballets que nous sommes allés voir par la suite : Casse-noisette et mon 1er lac des cygnes.

Merci Claire pour ces 3 années en votre compagnie ! Pour cette belle aventure musicale.

ADELINE LESOURD

Vous pouvez laisser d’autres témoignages en commentaire de cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *