Hello à toi qui sait que l’anglais est indispensable de nos jours. Hello à toi qui souhaite donner la chance à ton enfant d’être bilingue dès le plus jeune âge. Hello à toi qui souhaite un apprentissage ludique pour ton enfant, écoute bien notre petit secret et l’apprentissage de l’anglais deviendra la prochaine passion de ton enfant !

 

chasse au trésor

 

Les enfants sont tous différents, mais il y a des trucs qui, de génération en génération ne se démodent pas et plaisent à tous : fabriquer des cabanes, écouter des nouvelles histoires … aujourd’hui moi je vais vous parler de la chasse au trésor. Ah vous souriez, vous vous souvenez que vous-même vous adoriez cela aussi au même âge, alors nous sommes sur la bonne voie. Mélopie vous propose de mêler l’utile à l’agréable en organisant des chasses au trésor éducatives permettant d’apprendre l’anglais. Maintenant vos yeux s’écarquillent vous pensez « génial c’est sûre que ça va marcher, que ça va lui plaire » et votre raison vous dit « mais où vais-je trouver le temps de faire cela ». Pas de panique Mélopie a pris le temps pour vous, vous n’avez plus qu’à aller cacher les indices.

 

Comment organiser une chasse au trésor

Le trésor

Tout d’abord il vous faut des petits trésors. Il peut s’agir de petits objets représentant les nouveaux mots appris. Chez nous, nous avons décidé de représenter les couleurs par des cubes de Légo. Nous utilisons beaucoup les Légo, de Playmobiles, les petites poupées et les surprises Kinder achetées pour une bouchée de pain en vide grenier.

apprendre anglais enfant

Voici nos petits objets de la leçons 1 : red, blue, hat, shoe, mummy, daddy. Il n’est pas aisé de tout représenter l’important est d’en avoir au moins 3 ou 4 pour chaque leçon. Retrouvez d’autres idées de petits objets en nous suivant sur Facebook et sur Instagram.

 

IMPORTANT : La liste des nouveaux mots de chaque leçon se trouve au des cahiers contenus dans nos méthodes d’anglais pour enfants. Vous trouverez ensuit dans ces cahier des histoires chantées en anglais ne reprenant QUE ces mots appris par l’enfant, des jeux à imprimer autour de ces apprentissages et des exercices écrits.

 

La chasse

À présent que nous avons nos petits trésors, il va falloir les cacher tout en laissant derrière nous des indices pour vos enfants. Nous avons choisi une liste d’image pour suggérer à vos enfants vers où il faut chercher. Ces indices sont pour les enfants qui ne savent pas encore lire, vous pouvez en créer des plus compliqués si vous le souhaitez. Je vous suggère de ranger tous ces indices dans une trousse pour les réutiliser d’une chasse à l’autre. Pas de gâchis avec Mélopie 😉 !

apprendre anglais enfant

 

L’organisation

Pour vous aider à organiser tout cela, nous vous proposons une grille qui vous guidera vous indiquant quel indice doit être attaché à quel trésor et où il doit être caché. Vous n’êtes pas obligé de remplir les 12 indices et 12 objets, comme déjà mentionné, 3 ou 4 sont suffisants par leçon, mais plus il y en a plus le plaisir dure !

chasse au trésor

 

Voici comment utiliser cette grille :

  1. Marquez le nom des indices que vous souhaitez utiliser, par exemple : INDICE 1 : Lit, INDICE 2 : Vélo, INDICE 3 : Frigo et ainsi de suite.
  2. Marquez le nom des petits objets à trouver, par exemple : OBJET 1 : Red, OBJET 2 : Mummy, OBJET 3 : Hat et ainsi de suite.
  3. Attachez avec des élastiques les indices sur les objets qui se trouvent sur la même ligne de votre grille.
  4. Il ne vous reste plus qu’à cacher chaque objet à l’endroit indiqué par l’indice portant le même numéro que lui.

À vous de jouer !

chasse au trésor

 

Apprendre en s’amusant !

Dans apprendre en s’amusant n’oublions pas qu’il y a « apprendre ». Rendons donc cette chasse au trésor éducative. À chaque fois que votre enfant trouve un trésor demandez-lui ce que c’est, il va vous le dire en français, vous dites-le lui en anglais et faites lui répéter 3 fois.

Une fois que tous les trésors ont été trouvés on les pose sur une grande table et on fait des jeux, on les manipule pour bien s’imprégner des nouveaux mots. Voici quelques exemples de jeux :

  • Quelle main : Si l’enfant dit l’objet correctement il le gagne sinon on le répète à nouveau 3 fois et le parent le récupère.
  • Quel objet a disparu : Placez 5 objets devant votre enfant, il les regarde bien. Pendant qu’il ferme les yeux vous en subtilisez un, il doit trouver duquel il s’agit en anglais bien entendu. Si l’enfant trouve il gagne l’objet sinon on le répète 3 fois et le parent le récupère.
  • Quel gobelet : Citez un objet en anglais et cachez le sous un des 3 gobelets. Mélangez les 3 gobelets et votre enfant doit soulever le bon gobelet pour retrouver l’objet. Si l’enfant trouve et nomme correctement l’objet il le gagne, sinon on le répète 3 fois et le parent le récupère.
  • Mime : Vous pouvez aussi demandez à votre enfant de faire interagir les objets entre eux, par exemple : the star is on the tree. Si l’enfant fait bien ce qui est demandé il gagne les objet sinon on les répète 3 fois et le parent les récupère.

À vous de faire travailler votre imagination pour trouver plein d’autres mini jeux avec les objets pour bien s’imprégner de leur signification en anglais.

 

 

Retrouvez d’autres idées d’activités pour apprendre l’anglais en s’amusant ici.

Retrouvez des jeux numériques pour apprendre l’anglais ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.