» » » Piano pour enfants : jeux et histoires mnémotechniques

Piano pour enfants : jeux et histoires mnémotechniques

Mélopie vous propose de nombreux outils pour apprendre le piano à votre enfant de façon ludique. Travailler les notions de « monter vers les aigües » et « descendre vers les graves ». Repérer les notes bécarres, bémols et dièses, de musique sur le piano. Travailler la bonne position de la main.

 

Repérer les notes de musique au piano

Jeu de piano niveau 1

Mélopie est une chipie ! Elle s’est caché dans le piano ! On ne voit plus que ses deux yeux, qui dépassent. Petit RÉ est jaune, comme le bec de Mélopie, il lui fait un bisou sur son bec, entre les deux yeux, entre les deux touches noires du piano. Vous pouvez téléchargement ce repère à poser sur le piano pour enfants ici.

 

piano enfant 3 ans

 

piano enfant 3 ans

 

Jeu de piano niveau 2

Voici également pour les plus grands des repères pour piano à caler derrière les touches de votre piano. Mieux que de coller des gommettes de couleur sur les touches, ces repères peuvent être posés sur le piano et aussitôt retirés. Ainsi vous pouvez aider votre enfant ponctuellement pour le repérage des notes de musique sans le rendre dépendant pour autant de ce code couleur. Merci à notre professeur certifié Nathalie Bercher pour cette belle idée.

 

piano pour enfant

 

piano pour enfant

 

Jeu de piano niveau 3

Et pour les enfants encore plus grands et même pour les adultes voici une dernière version de repères sur le piano avec un escalier. Il permet de bien comprendre le sens des notes, « monter vers les aigües », « descendre vers les graves ». Comme les repères précédents, il se posent sur le piano et se retire en une seconde, toujours pour aider son élève sans le rendre dépendant de ces repères.

 

repère piano

 

repère piano

 

La méthode qui accompagne ces jeux

Retrouvez des exercices de solfège et de piano pour enfant complémentaires dans notre « Méthode piano enfant N°1« . Il faut entourer les ensembles de 2 touches noires, ou les ensembles de 3 touches noires et ensuite on colorie les touches du piano de la bonne couleur. Voici un exemple ci-dessous d’un exercice extrait de cette méthode.

 

piano pour enfant

 

Jeux de piano pour enfant

Jeu de repérage des notes

Voici une autre activité ci-après pour réviser l’emplacement des notes de musique sur le piano. Imprimer plusieurs exemplaires de ce jeu de piano pour enfant. Découper les têtes de Mélopie, les corps de Mélopie et les musinains. Montrer à votre enfant que sur le piano on alterne tête et corps de Mélopie. Et ensuite on replace les musinains correctement sur Mélopie.

 

piano pour enfant

 

Connaissez-vous le piano-train vivant de Mélopie ? Voici un jeu de piano pour enfant pour apprendre le bon repérage des notes de musique sur le piano. Retrouvez les exercices de piano et de solfège qui accompagnent ce matériel dans notre « Méthode piano enfant N°1« .

 

piano enfant ludique

 

Jeu de repérage des dièses et des bémols

Voici cette fois-ci un jeu de piano pour enfant un peu plus gourmand. Il permet de réviser les bémols et les dièses. Placer des carambars sur les touches noires. C’est extraordinaire les carambars font exactement la taille des touches noires d’un piano ! Puis demandez à votre enfant de manger le si bémol ou le fa dièse. Merci à notre professeur certifié Delphine Harry Deacens pour cette délicieuse idée.

 

jeux piano enfant

 

Travailler le doigté au piano

Pour finir, une fois que votre enfant sait bien repérer les notes de musique sur le piano, il ne reste plus qu’à travailler la bonne position de sa main au piano. On ne joue pas avec des doigts tendus, la paume de la main vole au dessus du clavier. Comme le disent tous les professeurs : « Fais comme si tu tenais une pomme dans ta main ». Et si on apprenait cela de façon plus amusante ? Voici une activité parfaite pour cela, merci à notre professeur certifié Thierry Decours pour sa super idée.

 

doigté piano

 

Partager

Laisser un commentaire