C’est le début du mois d’août, la nuit des étoiles filantes approche. C’est l’occasion parfaite pour raconter à vos enfants les histoires qui se cachent derrière les constellations du ciel. Dans cet article de mon blog, je vous propose un conte musical racontant l’histoire d’Orion au son de la musique de Respigui. Et ce n’est pas tout ! Retrouvez des partitions de piano, des défis et même des jeux de solfège, mais lisez plutôt.

constellations astronomie expliquee aux enfants

Constellation Orion et son histoire

Savez-vous repérer la constellation d’Orion dans le ciel ? Celle de son grand chien, de son petit chien, du taureau, du lièvre et du scorpion ? Et savez-vous que toutes ces constellations sont liées par une même histoire. Je vous la raconte ? Écoutez ce conte musical gratuit, écrit par Mélopie et raconté sur la musique de Respighi « Les pains de Rome ». Pour cela il vous suffit de lancer la vidéo ci-après.

constellations orion

Constellations : Orion rouge ; Taureau jaune, lièvre vert ; Grand chien orange ; Petit chien violet ; scorpion rose

Vous aimez les contes audio éducatifs ? Avec les contes de Mélopie, découvrez les instruments de musique, les oeuvres célèbres, les compositeurs de musique, les 4 saisons, les danses du monde et bien d’autres encore.

Audio conte et chansons pour enfants

Histoires audio sur les saisons

2.99 TTC

Audio conte et chansons pour enfants

Chanson enfant des danses du monde

2.99 TTC

Audio conte et chansons pour enfants

Contes audio des oeuvres musicales

14.99 TTC

Partition chanson enfant

À la fin de ce conte musical vous avez entendu une chanson. C’est une création originale de Mélopie (en collaboration avec nos professeurs Alice B. et Isabelle P.) L’air est celui de la musique « Les pains de Rome » de Respighi et les paroles résument l’histoire de la constellation d’Orion. Cette partition est accessible pour les mélopiens de niveau 2 de piano. Vous pouvez téléchargez ces partitions en cliquant ici : Constellations astronomie expliquée aux enfants 1, 2, 3, 4.

constellations astronomie expliquée aux enfants
constellations astronomie expliquée aux enfants
constellations astronomie expliquée aux enfants
constellations astronomie expliquée aux enfants

Et voici les paroles de la chanson :

Voilà, voilà Orion, c’est un puissant guerrier.
Il aime, il aime la belle, la princesse Méropé.
Pour elle, pour elle il chasse, nombreux animaux enragés.
 
Voilà, voilà Gaïa, et son puissant scorpion.
Qui chasse, qui chasse Orion, ils veulent punir Orion
Sauvé, il est sauvé, transformé en Constellation.
Orion est transformé en Constellation

Votre enfant ne parvient pas à jouer cette partition ? Pas de panique ! Avec les méthodes de piano de Mélopie votre enfant peut apprendre le piano, le solfège et même la culture musicale de façon ludique.

Methode piano, Eveil musical

Méthode piano enfant N°1

89.00 TTC

Methode piano, Eveil musical

Tuto Piano Facile N°1

24.99 TTC

Jeux à imprimer

Tapis de jeux de musique

29.99 TTC

Défi de piano

Cette partition de piano était facile à jouer pour toi ? Tu t’es bien entrainé et tu sais à présent la jouer à la perfection ? Alors Mélopie te lance un défi de piano ! Il s’agit de jouer ton morceau la nuit, pendant que les étoiles brillent dans le ciel. Si tu poste ta vidéo sur Instagram et que tu tague Mélopie dessus @editions_melopie alors Mélopie te répondra par un vidéo personnalisée. Elle te félicitera et te donnera des conseils pour t’améliorer. Alors à vos pianos, prêt, JOUEZ !

défi de piano

Jeu de solfège

Ce n’est pas fini ! Retrouvez un petit jeu de solfège à télécharger en cliquant ici : Constellations astronomie expliquée aux enfants. La constellation d’Orion a été représentée sur une double portée. Colorie chaque étoile de celle-ci de la bonne couleur. Je te rappelle le code couleur des musinains :

DO rouge, RÉ jaune, MI bleu, FA orange, SOL vert, LA violet, SI rose

Votre cadeau
Recevoir mon cadeau

C’est déjà la fin de cet article. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau conte des étoiles qui vous parlera des constellations de Pégase, d’Andromède, de Persée et bien d’autres encore !

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas pensez à en parler autour de vous et à partager sur les réseaux sociaux. Cela me permet de faire connaitre mon travail et de vivre de ma passion. Et je vous en remercie d’avance !

À bientôt les mélopiens 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.