L’esprit de noël envahi la maison ces derniers temps, et avec lui, ses refrains connus de tous. Aujourd’hui, nous vous proposons la célèbre partition de « Mon beau sapin » ainsi qu’un sapin géant de musique à imprimer pour décorer votre maison et des boules de Noël pour décorer votre vrai sapin !

mon beau sapin partition

Partition mon beau sapin

Afin de préparer la fête de Noël en musique Mélopie vous propose cette partition de la chanson « Mon beau sapin ». Elle est à télécharger ici : partie 1 partie 2 . Votre enfant n’a pas les connaissances de piano pour pouvoir jouer cette partition simplisme ? Pas de panique il peut apprendre le solfège, le piano et l’histoire de la musique de façon ludique grâce à nos méthodes de piano pour enfants.

partition mon beau sapin

Pour vous remettre en tête ce classique des chansons de Noël, voici un lien avec la version de Tino Rossi de 1974 :

partition piano facile

Methode piano, Eveil musical

Tuto Piano Facile N°1

24.99 TTC

Methode piano, Eveil musical

Méthode piano enfant N°1

89.00 TTC

Bricolage de Noël

Un dessin de sapin de Noël géant

Tout d’abord, téléchargez l’activité en cliquant ici. Puis imprimez-la. Attention, ce sapin est très grand et il faut compter 22 feuilles au format A4. Je vous conseille de mettre la couleur avant d’assembler le sapin. Chacun colorie sa feuille, il y en aura assez pour tout le monde !

Puis, sur le sol, assemblez et coller les feuilles entre elles en suivant les pointillés. Vous pouvez si vous le souhaitez consolider l’ensemble avec du scotch. Découpez le contour, soulevez délicatement le poster et fixez-le au mur. En voilà une belle décoration de Noël !

Jeu de solfège pour enfant

Oeil de lynx de Noël

Une fois le sapin géant de musique affiché sur le mur vous pouvez jouer avec. Demandez à votre enfant de retrouver un musinain, une touche de piano, un instrument de musique, un rythme, un compositeur …

 

Coloriage de Noël

Tout d’abord, téléchargez l’activité sapin géant à imprimer ici et imprimez-la. Pour la première boule de Noël, la boule « notes », demandez à votre enfant de reconnaître chaque note de musique. Chacune est associée à une couleur (Do en rouge, Ré en jaune, Mi en bleu et Fa en orange). Il va colorier ensuite chaque partie dans la couleur correspondante.

Pour la seconde boule de Noël, la boule « musinains », la consigne est identique mais cette fois les couleurs qui correspondent aux notes sont : vert pour Sol, violet pour La et rose pour Si.

Votre cadeau
Recevoir mon cadeau
bricolage noel
activite noel maternelle

Une fois les boule de Noël coloriées, il ne reste plus à votre enfant qu’à les découper (aidez-le si besoin). Nous vous conseillons, avant de les installer dans le sapin, de les plastifier afin de les rendre plus solides.

Idée ! Vous pouvez créer une boule double face en collant les deux boules l’une contre l’autre.

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas pensez à le partager sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous. Cela m’aide à faire connaître mon travail. Si vous êtes à la recherche d’une partition que vous n’avez pas trouvé dans ce Blog, n’hésitez pas à me la demander en commentaire de cet article !

À bientôt les mélopiens ! 💋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.