Tous les enfants ne débutent pas l’apprentissage de la musique entre 3 et 6 ans. Parfois la demande se fait plus tard et les enfants plus grands ont eux aussi le droit d’apprendre en s’amusant ! Voici quelques conseils, appuyés sur les retours de parents mélopiens, pour savoir que faire lorsqu’un enfant de plus de 7 ans souhaite débuter l’apprentissage de la musique avec Mélopie.

méthode piano enfant

 

Notre « Méthode piano enfant N°1 » est d’un niveau très facile et adapté à des enfants de 3 à 6 ans. Les enfants de cet âge intègrent le contenu de cette méthode en l’espace d’un an. Un enfant plus grand peut lui aussi s’intéresser à son contenu, par contre son apprentissage sera bien plus rapide.

L’apprentissage de la musique ressemble à celui de la lecture et de l’écriture. Si un enfant de 10 ans ne savait ni lire ni écrire, utiliseriez-vous des méthodes pour enfant pour le lui enseigner même à toute allure, ou passeriez-vous directement à une oeuvre de Proust, Rousseau ou Baudelaire ?

Un enfant dont les premiers pas dans la musique sont faciles prendra confiance en lui et progressera très rapidement. Je conseille donc de passer tout de même par le niveau 1 de nos méthodes de piano. Toutefois si l’enfant est accompagné d’un parent musicien ou d’un professeur il est possible de passer directement au niveau 2. Voici quelques conseils si vous souhaitez commencer par le niveau 2.

 

Les notes de musique

Avec le niveau 1, les enfants ont appris les notes de la clef de sol allant du SI du bas au DO du haut. Il se trouve que le premier conte de notre niveau 2 est justement sur les musinains, nous allons donc profiter de ce conte pour rattraper ces apprentissages-la.

Étape 1 : Écouter le conte du Petit Poucet contenu dans votre Méthode piano enfant N°2.

Étape 2 : Consulter l’article de Blog suivant : Notes de musique sur la portée.

Je vous conseille de fabriquer la maison-portée et ses musinains, racontez à nouveau l’histoire mnémotechnique de chaque musinain et interrogez votre enfant dessus jusqu’à ce qu’il se souvienne de l’histoire de chaque musinain. Cet apprentissage peut se faire sur plusieurs jours, questionnez régulièrement votre enfant quand vous y pensez, à table, avant de dormir, etc. Pourquoi ne pas faire un set de table de la maison-portée ou l’afficher au mur de la chambre de votre enfant !

Une fois que votre enfant se souvient bien de la place des musinains sur la portée nous pouvons rattraper le second apprentissage : la place des musinains sur le clavier.

solfège enfant

 

Repérage des notes sur le piano

Chaque note de la portée correspond à une touche sur le piano. Pour en retenir les positions Mélopie a encore une fois inventer des histoires mnémotechniques amusantes pour chaque musinain. Elle adore les histoires Mélopie ! Pour connaître ces histoires je vous invite à consulter l’article suivant : Apprendre piano enfant.

Dans cet article plusieurs éléments vont nous intéresser :

Étape 1 : Présenter le piano à votre enfant, comme écris dans l’article, faites-lui remarquer les touches blanches, les touches noires, les ensembles de 2 touches noires et les ensembles de 3 touches noires.

Étape 2 : Raconter les histoires mnémotechniques de chaque musinain :

  • Le piano est comme nous il a 2 yeux, sur les deux touches noires bien entendu !
  • Entre les deux yeux du piano on retrouve RÉ. Il est ici car le piano le surveille et au milieu du wagon, on est sûr qu’il ne tombera pas.
  • Monsieur DO s’est mis à côté de lui pour le surveiller mais confortablement assis dans le fond du petit wagon il s’est endormi.
  • Mademoiselle MI s’est mise à côté de RÉ dans le petit wagon des enfants pour jouer avec lui. Comme elle aimerait bien aussi être une grande elle fait coucou à Madame FA par la fenêtre.
  • Petit SI est taquin, il n’y avait plus de lace pour lui dans le petit wagon, alors il s’est mis dans le grand wagon et juste derrière Monsieur DO il essais d’attraper sa canne.
  • Madame FA se trouve dans le grand wagon et comme elle est un peu la maman des musinains elle les surveille en regardant par la fenêtre.
  • Monsieur SOL, le papa des musinains est bien entendu à côté de la maman des musinains. Il adore jouer aux cartes !
  • Monsieur LA aussi adore jouer aux cartes. Confortablement installés dans le milieu du grand wagon, il joue avec Monsieur SOL.

Le Tuto piano N°1 peut également être d’une grande aide pour ce rattrapage et tous les autres en vitesse grand V !

Méthodes de piano

Tuto Piano N°1

19.00 TTC

Jeux à imprimer

Tapis de jeux de musique

29.99 TTC

 

Étape 3 : Réalisez le jeu de piano pour enfant proposé dans l’article pour que votre enfant comprennent que les positions des musinains se répètes d’un octave à l’autre, après le do, ré, mi, fa, sol, la, si on reprend à do et ça recommence : do, ré, mi, etc.

En attendant de bien se souvenir de la place des musinains vous pouvez utiliser les repères Mélopie à glisser derrière les touches de votre piano. L’avantage de ces repères est qu’ils sont amovibles : un petit trou de mémoire et on les pose sur le piano, la confiance revient et on les retire !

Et voilà, votre enfant est maintenant capable de réaliser les exercices de solfège de vos cahiers de niveau 2.

piano enfant

 

Apprentissage des rythmes

Les rythmes aussi sont importants mais vous pouvez attendre de trouver un exercices sur les rythmes et les silences dans le niveau 2 avant de les aborder avec votre enfant. Il a déjà beaucoup à faire avec les notes sur le portée et sur le piano, inutile de le surcharger.

Tout est écrit dans un article, le suivant : Jeux de rythmes

L’important est de faire les gestes associés à chaque rythme par votre enfant. C’est la mémoire kinesthésique qui travaille et cela permet aussi à votre enfant de se dégourdir les jambes entre deux morceaux de piano.

jeu de rythmes

 

La culture musicale

Il ne manque plus qu’un point important à rattraper pour votre enfant c’est la culture musicale. Elle n’est pas utile pour jouer du piano mais elle en vaut la peinte tout de même. Pour cela vous avez la possibilité d’acheter les contes audio séparément. Certes vous n’aurez pas les livres et illustrations qui accompagnent les oeuvres mais votre enfant écouter des oeuvres célèbres et apprendra à reconnaître les instruments de musique au son.

Pensez à jeter un oeil sur notre blog, nous y proposons également de nombreux articles sur les instruments de musique pour approfondir leur découverte. Voici un exemple des articles sur les instruments que nous proposons.

dessin accordéon

 

Je m’arrête ici pour les conseils. J’espère que ce guide vous aidera. Si malgré tout il vous reste des questions je réponds toujours le plus rapidement possible à vos questions sur notre groupe Facebook Échanges autour de Mélopie. Les autres mélopiens pourront même vous conseiller également selon leur propre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NEWSLETTER

Je m'abonne
close-link