Les méthodes Mélopie peuvent être utilisées à la maison avec un parent, au sein d’un cours privé avec un professeur mais aussi à l’école maternelle et primaire avec la maîtresse. Voici un article qui vous proposera une façon de procéder pour l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire et maternelle avec les méthodes d’anglais Mélopie.

 

Je vous propose ici une suite d’atelier. Chaque atelier ne dure pas plus de 15 minutes pour ne pas lasser les enfants. Les ateliers peuvent être fait les uns à la suite des autres ou bien étalés sur tout la semaine. L’accent est mis sur l’orale. Les exercices écrits contenus dans les méthodes sont plutôt pour les enfants dont les parents souhaiteraient approfondir les apprentissages à la maison avec leur propre méthode.

 

ATELIER 1 : Introduction des nouveaux mots

À chaque leçon l’enfant va découvrir entre 5 et 12 nouveaux mots. Seuls des mots déjà appris par l’enfant lui seront proposés. Pour introduire ces nouveaux mots nous proposons de les présenter dans leur contexte. Ainsi les enfants apprennent grâce à la mise en situation plutôt que par la traduction.

Concrètement vous pouvez soit utiliser les vidéos de Mélopie, une par leçon, disponibles gratuitement sur notre chaîne Youtube. Ou alors vous pouvez reproduire vous-même dans votre classe ce que vous verrez sur ces vidéos. La deuxième solution demande plus de travail mais créé une ambiance extraordinaire dans la classe extrêmement propice aux apprentissages et au désir d’apprendre l’anglais.

Si vous optez pour la seconde solution, celle de faire votre spectacle vous-même il vous faudra des marionnettes. Voici un guide pour vous aider à vous les fabriquer facilement avec le matériel de bord de toute bonne maitresse de primaire 😉

> > > Fabriquer mes marionnettes < < <

Pour finir vous pourrez retrouver les dialogues utiliser dans les vidéos dans le guide du maitre. Ce guide fait parti du produit « Espace professeur anglais 1 » offert par Mélopie a tout enseignant ayant acheté sa méthode Mélopie. Pour bénéficier de cette offre il suffit de nous faire parvenir par mail à contact @melopie.com la preuve de votre achat de méthode ainsi que la preuve de votre profession (fiche de paie laissant paraître votre nom où les montant sont cachés).

Pendant cet atelier les enfants sont fortement invités à s’exprimer, à répéter et à chanter. Si vous chantez faux ou que votre accent anglais n’est pas parfait cela n’a pas d’importance. Une fois cette atelier terminé vous pourrez faire écouter à vos élèves tout au long de la semaine les chansons contenues dans la méthodes qui elles sont chantés par des natifs anglais.

 

IEF anglais

Non, les familles qui font IEF ne sont pas laissées de côtés. Les Éditions MÉLOPIE vous fait la même offre que pour les enseignants contre la preuve que vos enfants apprennent bien en IEF.

 

Astuce pour ne rien oublier : le sac à dos

C’est bien connu pour retenir les choses il faut les pratiquer tout le temps. Ainsi pour ne pas que arrivés à la leçon 20 les enfants aient tout oublié de la leçon 1 je vous propose une astuce : le sac de Mélopie.

L’idée est très simple ! Comme les enfants, Mélopie vient avec un sac à dos à l’école qui contient des éléments de révision. Voici ce que je vous propose selon les thèmes abordés classés dans l’ordre où ils seront abordés :

  • Couleur, famille, vêtements : Des vêtements de poupées colorés (les vêtements de poupées 30 cm lui vont à ravir) et des photos de famille.
  • Corps, visage : Ramener des jouets pour Mélopie, des poupées, des Playmobil garçon, fille de toutes les couleurs portant des vêtements variés. Les personnages « Monsieur Madame » sont très bien pour cela.
  • Noël : C’est facile, ramenez des éléments de décoration de Noël
  • Jouets, nombres : Ramenez les jouets en question, un dé
  • La ferme, les animaux : les animaux en plastique fonctionnent bien
  • Les verbes d’action : Les figurines Schtroumpf sont pas mal, Mac Do en a fait toute une série qui se trouvent très facilement sur le bon coin.
  • La maison : Les polly pocket vous savez ces mini maison qui tiennent dans une toute petite boite. Sinon une maison de poupée mais elle ne rentrera pas dans le sac 😉
  • La nourriture : Les aliments en plastique ou en tissus avec lesquels les enfants jouent à la marchande.
  • Autre : il peu aussi s’agir d’un livre illustré pour changer, de figurines de Kinder surprise

Comme vous le voyez, vous possédez très certainement déjà un grand nombre d’élément de révision. L’idée c’est de commencer le cours par l’ouverture du sac de Mélopie avant de passer à l’atelier 1 et ceci dès la leçon 2. C’est un petit rituel à créer.

melopie

 

ATELIER 2 : Des jeux

Dans le guide de l’enseignant (offert avec l’achat de la méthode), nous proposons un grand nombre de jeux, d’activités et de bricolages à réaliser en classe pour mettre en pratique les mots déjà appris. Voici quelques exemples :

  • À la recherche d’objets de couleurs
  • Jacques a dit (ou plutôt « Simon says ») lorsqu’on apprend le corps humain
  • créer des ballons à visage
  • Jeux avec des petits bâton lorsqu’on apprend à compter
  • Mime lorsqu’on apprend les verbes d’action
  • Etc.

À chaque leçon vous trouverez plusieurs idées d’activités dont le fonctionnement vous sera expliqué de façon détaillé et tous les documents nécessaires seront disponibles en téléchargement gratuit dans l’espace professeur qui vous est offert.

sketch

 

ATELIER 3 : Utilisation des flashcards

Dans l’espace professeur (qui est offert au enseignants) vous trouverez le dossier des flashcards, il est zippé, il vous suffira de le dézipper. C’est le second cadeau des Éditions Mélopie aux enseignants puisque les flashcards sont en vente sur notre boutique. C’est un dossier informatique contenant toutes les flashcards des mots appris avec la « Méthode anglais enfant N°1 ». Absolument tous les mots sont illustrés par une flashcard.

Ces flashcards vous pouvez les imprimer de la taille que vous souhaitez et en nombre d’exemplaire que vous souhaitez.

Quel est l’intérêt de ces flashcards ? Elles peuvent être utilisées pour apprendre l’anglais même si les enfants ne savent pas encore lire grâce aux illustrations. Si les enfants commencent à lire elles peuvent être utilisées à la façon de la pédagogie Montessori où il faut remettre ensemble le mot écrit et son illustration.

Ces flashcards permettent de travailler la construction de phrases complètes souvent oubliée lorsqu’on apprend l’anglais à de tout petits enfants.

Ces cartes peuvent être utilisées pour des activités orales, pour des activités sur un plateau ou pour préparer des fiches écrites à remettre aux enfants. Pour cela il vous suffit d’avoir quelques notions de Gimp ou de Word. Vous avez préparé des fiches pour votre classe ? Pensez à venir les partager avec les copains sur notre groupe Facebook « Échanges autour de Mélopie » vous pourriez être content de bénéficier du travail aussi d’un autre prof.

activités enfants anglais
jeu anglais enfant

 

ATELIER 4 : Jeux à imprimer

Avec la méthode nous proposons un jeu à imprimer par leçon qui reprend précisément les apprentissages de cette leçon. Ces jeux sont à utiliser en petit groupe plutôt qu’en classe entière. Ce sont des lotos, des dominos, des dés, etc.

 

ATELIER 5 : le poster

À chaque changement de couleur de cahier dans la méthode il y a un poster (format a3) à afficher dans la classe. Au bas de ce poser se trouvent les flashcards miniature de tous les mots appris dans les derniers cahier. Chaque mot est également représenté dans la grande image au-dessus des flashcards. Ces posters peuvent être utilisés pour des jeux d’oeil de lynx géant.

méthode anglais enfant poster

 

Pour aller plus loin

Pour finir retrouvez sur notre Blog de nombreuses activités gratuites complémentaires de nos méthodes. En vous abonnant à notre Newsletter vous serez informé une fois  par mois de nos nouveautés. En suivant notre page Facebook Éditions MÉLOPIE vous saurez tout de notre actualité. En intégrant notre groupe Échanges autour de MÉLOPIE vous pourrez participer et échanger vos idées avec les autres.

 

 

Anglais école primaire et maternelle

Quel niveau choisir ?

Les méthodes Mélopie sont faites de 3 niveaux, je suggère selon les classes la répartition suivante :

  • Niveau 1 : maternelle au CP au CE1
  • Niveau 2 : CE1 au CM1
  • Niveau 3 : CM1 au CM2

Pour en savoir plus sur les thèmes abordés dans chaque méthode je vous invite à découvrir chacune d’elles dans notre boutique en ligne. Une vidéo de description très détaillée a été réalisée pour chaque méthode. Pour une comparaison avec le programme de l’éducation nationale je vous invite à lire la page suivante : Apprendre l’anglais

ATTENTION : Bien qu’il existe beaucoup d’élément pour guider les professeurs, les guides de l’enseignant et les vidéos d’introduction ne sont pas encore disponibles pour les niveaux 2 et 3 de la méthode. Ils le seront prochainement. Si vous avez besoin d’être accompagné pour leur utilisation je reste à votre disposition.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire de cet article !

Méthodes d'anglais

Méthode anglais enfant N°1

59.00 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NEWSLETTER

Je m'abonne
close-link