Les marionnettes, qu’elles soient à manche, à fil, ou à gant, ou à doigts, sont des outils précieux lorsque l’on travaille dans le domaine de la petite enfance. Savez-vous pourquoi ? Découvrez dans cet article l’importance de ces jeux, des idées pour la fabrication de vos propres marionnettes ainsi que quelques conseils d’utilisation et de manipulation.

fabrication marionnette

 

Marionnettes et jeunes enfants

Les marionnettes tout le monde le sait, on s’en sert avant tout pour le loisir, pour la réalisation de spectacles, pour proposer une activité divertissante aux enfants. Mais leur rôle est bien plus important que cela, elles sont importantes pour le développement émotionnel des enfants.

Les marionnettes permettent à la fois la mise en situation et la mise à distance de l’enfant concernant un événement mis en scène. L’enfant reconnaît une situation qu’il a vécu, il assimile sa personne ou bien les personnes de son entourage à des marionnettes qui vivent une situation qu’il a lui-même connu. Mais les marionnettes ne sont pas lui pour autant. Il éprouve alors plus de facilité à exprimer ses émotions vis à vis de la situation. Les marionnettes sont des formidables outils pour la gestion des conflits et l’empathie par exemple !

Les marionnettes sont également des inhibiteurs pour les enfants particulièrement timides. Il est plus facile de s’exprimer au travers d’un personnage qu’au travers de sa propre personne. De cette façon il favorise l’expression de l’enfant et son développement du langage.

Pour finir l’utilisation de la marionnette est une activité artistique à la portée des enfants. Pas besoin de connaître le solfège, de savoir tenir un crayon pour dessiner, il suffit de tenir un personnage et de parler pour lui. Cela développe l’inventivité des enfants, les aide à passer du monde réel au monde imaginaire. Bref, la manipulation de marionnette est parfaitement adaptée pour les enfants dès ses premiers mois et pourquoi pas même aux adultes !

« C’est un objet magique, transitionnel, affectif qui produit le plaisir »

du pédopsychiatre WINNICOTT.

Pour en savoir plus sur le rôle des marionnettes je vous invite à lire l’article suivant de la psychologue Lise Bartoli : Ainsi font font font les petites marionnettes.

 

Les marionnettes pour mieux apprendre

Votre enfant adore regarder les vidéos de Mélopie qu’il s’agissent de celles de notre Chaine Youtube ou celles de nos Tutos pour enfants ? Pourquoi ne pas lui fabriquer ses propres marionnettes, outils indispensables pour reproduire ce qu’il voit ? Il existe un intérêt pédagogique à cela. Votre enfant qui se met en position de professeur, qui imite le professeur et enseigne à son tour (même si ce n’est qu’à ses doudous) est enfants qui retiendra 95% des apprentissages en question. Le jeu en vaut la chandelle !

cerveau apprentissages

Fabriquer ses marionnettes

Marionnettes gants

Pour commencer il y a les marionnettes que l’on enfile sur la main comme un gant. Vous pouvez fabriquer vous-même le gant en utilisant le patron de marionnette gant ci-après mis à votre disposition ici, il est à taille réelle. Vous pouvez aussi utiliser de vieilles chaussettes et même des gants de toilettes.

Une fois votre gant près vous n’avez plus qu’à fixer les têtes de nos personnages dessus. Télécharger gratuitement les têtes de marionnettes d’anglais ici et les têtes de marionnettes de musique partie 1 / partie 2 ici. Et voilà votre marionnette est prête à être utilisée et à faire rire vos enfants !

patron marionnette
marionnette gant
éveil musical

Marionnettes à manche

Plus facile à manipuler que les marionnettes gants, il y a les marionnettes à manche. Il s’agit de marionnettes que l’on plante sur un pic. Il n’y a plus qu’à faire bouger la marionnette par son manche. Pour cela nous allons utiliser ici des cuillères en bois sur lesquelles nous allons fixer les mêmes têtes de personnages (vues ci-dessus) et que nous allons décorer.

Un grand merci à Cathy Jouannin pour ses belles idées et réalisations ci-après.

marionnette cueillère

 

Marionnette Mélopie

Bien entendu la plus belle de toutes les marionnettes c’est notre jolie Mélopie 😉 ! Elle est faites comme un doudou pour que vos enfants aient du plaisir à la câliner. Elle est articulée au niveau du bec et des ailes pour la rendre mobile et bien vivante. Tous les détails de ses yeux et de ses plumes sont brodés à la main, les finitions sont très soignées pour une marionnette qui vous émerveillera autant que vos enfants !

Notre marionnette Mélopie est en vente sur notre page « Boutique », seule ou dans les Packs avec les méthodes. C’est le petit accessoire, la mascotte indispensable qui introduira de la magie dans les apprentissages de vos enfants.

Méthodes de piano

Tuto Piano N°1

19.00 TTC

 

Utilisation de la marionnette

Atelier marionnette

Et pour finir voici quelques conseils d’utilisation des marionnettes pour les rendre le plus vivantes possibles, pour que leur utilisation servent la pédagogie, pour que vos enfants s’y attachent et demandent toujours plus d’apprentissages ! Tous nos conseils sont contenus dans le guide de formation marionnette suivant à télécharger gratuitement.

Cet article s’arrête ici. N’hésitez pas à venir partager vos réalisations sur notre groupe Facebook « Échanges autour de Mélopie« . Et si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas non plus à nous y poser vos questions !

Bon bricolage à tous !

cours musique enfant
marionnette cuillère en bois

2 Commentaires sur “Marionnettes : fabrication et conseils de manipulation

  1. Éditions MÉLOPIE says:

    Nos marionnettes devraient être de retour d’ici début Juillet 2020 si tout va bien. Pourriez-vous être intéressée par des pré-commandes pour être sûre de la recevoir au plus vite dès que nous serons réapprovisionnés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NEWSLETTER

Je m'abonne
close-link