Votre enfant a décidé de se mettre au piano ? C’est merveilleux ! Il y a deux choses auxquelles il faut penser : trouver une méthode ludique et abordable et choisir un piano. Ici nous allons répondre à cette deuxième question et vous êtes très nombreux à venir me demander des conseils sur ce point. Voici donc un tout petit article qui je l’espère vous aidera à faire le bon choix.

piano enfant lequel choisir

 

Est-il indispensable d’avoir un piano ?

Si vous apprenez à lire il faut des livres, si vous apprenez à cuisiner il faut des casseroles, si vous apprenez le piano, il faut un piano. Donc la réponse est un grand OUI !

Il est extraordinaire d’apprendre à jouer sur un piano à queue ou un piano droit, mais ce n’est pas indispensable. Un piano électrique peut tout à fait suffire pour commencer. 

Dans l’idéal, un clavier avec 3 ou 4 octaves (soit 49 touches) est suffisant pour commencer. Attention, les touches du piano doivent être de taille standard, méfiez-vous des mini touches. Attention aussi aux claviers midi qui ne peuvent fonctionner sans un ordinateur et des enceintes.

Pensez à regarder sur le bon coin. Vous y trouverez des claviers d’une qualité bien suffisante pour une bouchée de pain !

Si cela reste trop cher pour vous, sachez qu’il existe des applications gratuites pour tablettes ou smartphones qui fonctionnent aussi très bien : Android, Apple.

 

 

Investir ou pas dans un beau piano

Selon moi (et ce n’est que mon humble avis) il n’est pas indispensable d’investir tout de suite dans un beau piano. Le piano est l’instrument de musique idéal pour commencer la musique car c’est un instrument très intuitif. Mais peut-être que dans peu de temps, votre enfant préférera un instrument de musique plus « exotique » comme le cor ou la contrebasse. Cela peut d’autant plus arriver que si votre enfant apprend avec notre « Méthode piano enfant N°1« . En plus de son apprentissage du solfège et du piano votre enfant va découvrir 23 autres instruments de musique. Les coups de foudre existent aussi entre un enfant et un instrument de musique 😉 !

Si au bout de quelques années votre enfant veut continuer le piano il sera alors temps de récompenser ses efforts par l’achat d’un vrai beau piano.

piano enfant

3 ou 4 octaves

piano enfant

assis face au piano

piano enfant

pas de minis touches

piano enfant

pas posé par terre

Votre cadeau
recevoir mon cadeau

Ce qui est important

Le plus important est que le piano doit être visible et accessible à tout moment. Si le piano est soigneusement rangé dans un coin il y a de grandes chances qu’il y reste. 

Vous jouez du piano vous-même ? Alors montrez l’exemple ! Plus vous en jouerez vous-même, plus votre enfant en jouera. Il y a une « réaction scientifique prouvée extraordinaire » qui veut que quand un parent se met à jouer du piano il est très rapidement rejoins par des petites mains autour de lui qui l’imitent. C’est fou, ça marche à tous les coups ! 😀

Vous ne jouez pas de piano et vous apprenez en même temps que votre enfant ? C’est parfait, montrez de l’intérêt pour l’apprentissage du piano, entrainez-vous autant que lui, il prendra d’autant plus de plaisir à s’entrainer lui aussi.

Un dernier détail, faites en sorte que votre enfant soit confortablement installé. Le piano posé par terre, ce n’est pas l’idéal. Votre enfant doit pouvoir s’assoir devant le clavier et glisser ses jambes en-dessous. Lorsque votre enfant place ses bras au-dessus des touches de piano, son coude doit former un angle droit.

Des questions ? Des hésitations ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire de cet article, je reste à votre disposition pour vous répondre ! Je précise que je ne vends pas de piano mes conseils sont donc entièrement désintéressés !

9 Commentaires sur “Piano enfant lequel choisir

  1. bouchet says:

    Bonjour,
    Je souhaite proposer d’apprendre le piano à ma fille de 5 ans qui se familiarise avec mon synthétiseur.
    Le TUTO PIANO FACILE est-il adapté ?
    J’ai lu que la 1ère leçon est offerte, faut-il d’abord payer et ensuite faire la demande de remboursement ?
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement,
    Angélique

  2. Mickaél says:

    Bonjour,

    je n’y connais rien, mais je souhaiterais initier mes enfants au piano.
    Désolé si la question parait stupide, mais il est tout à fait possible de commencer avec un piano électronique du type MAX KB8 ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Mickaël.

  3. Éditions MÉLOPIE says:

    Il n’y a pas de question bête 😉 Il est possible de commencer sur n’importe quel clavier l’important est d’en avoir un et disponible à hauteur de l’enfant en permanence. Une fois que votre enfant accroche, il sera alors temps d’investir dans quelque chose de meilleur qualité.

  4. Regent says:

    Bonjour . J ai ma fille de 15 ans qui voudrait faire du piano . Quelle genre de piano me conseillez vous pour commencer . Merci d avance

  5. Éditions MÉLOPIE says:

    Pour commencer un piano numérique peut suffire. Quand elle sera mordue il sera temps de passer sur un piano droit. Je vous conseille un piano avec pied pour que le piano soit toujours accessible et visible. Des pianos que j’ai personnellement testé je préfère les marques Yamaha et Roland (mais ça ne veut pas dire que les autres marques sont mauvaises pour autant). Le bon coin peut être une excellente solution. Pour que ce soit plus agréable faites attention que le piano ait un toucher lourd. J’espère que ces conseils vous aideront 😀

  6. Nj says:

    Bonjour, mon fils de 3 ans veut faire du piano, il a longtemps utilisé deux pianos « jouets » qu’il avait mais on souhaite lui en offrir un à noël.
    Vers quel modèle nous tourner? Le nombre de touches etc?
    Merci

  7. Éditions MÉLOPIE says:

    Pour moi il faut au minimum 37 touches (3 octaves) pour commencer. Sinon, encore une fois, l’important c’est d’avoir une place fixe et bien visible pour que l’enfant ait envie d’en jouer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *