Votre enfant apprend le piano ? Bravo, c’est une excellente décision ! Maintenant il s’agit de se procurer un piano et vous êtes très nombreux à venir me demander des conseils sur ce point. Voici donc un tout petit article qui je l’espère vous aidera à faire le bon choix.

piano enfant

 

Est-il indispensable d’avoir un piano ?

Si vous apprenez à lire il faut des livres, si vous apprenez à cuisiner il faut des casseroles, si vous apprenez le piano, il faut un piano. Donc la réponse est un grand OUI !

Il est extraordinaire d’apprendre à jouer sur un piano à queue ou un piano droit, mais ce n’est pas indispensable. Un piano électrique peut tout à fait suffire pour commencer. 

Dans l’idéal, un clavier avec 3 ou 4 octaves (soit 49 touches) est suffisant pour commencer. Attention, les touches du piano doivent être de taille standard, méfiez-vous des mini touches. Attention aussi aux claviers midi qui ne peuvent fonctionner sans un ordinateur et des enceintes.

Pensez à regarder sur le bon coin. Vous y trouverez des claviers d’une qualité bien suffisante pour une bouchée de pain ! Si cela reste trop cher pour vous, sachez qu’il existe des applications gratuites pour tablettes ou smartphones qui fonctionnent aussi très bien.

 

Investir ou pas dans un beau piano

Selon moi (et ce n’est que mon humble avis) il n’est pas indispensable d’investir tout de suite dans un beau piano. Le piano est l’instrument de musique idéal pour commencer la musique car c’est un instrument très intuitif. Mais qui vous dit que dans peu de temps votre enfant ne se tournera pas vers un instrument de musique plus « exotique » comme le cor ou la contrebasse. Cela peut d’autant plus arriver que si votre enfant apprend avec notre « Méthode piano enfant N°1« , en plus de son apprentissage du solfège et du piano votre enfant va découvrir 23 autres instruments de musique. Les coups de foudre existent aussi entre un enfant et un instrument de musique 😉 !

Si au bout de quelques années votre enfant veut continuer le piano il sera alors temps de récompenser ses efforts par l’achat d’un vrai beau piano.

piano enfant

3 ou 4 octaves

assis face au piano

piano enfant

pas de minis touches

piano enfant

pas posé par terre

Ce qui est important

Le plus important est que le piano doit être visible et accessible à tout moment. Si le piano est soigneusement rangé dans un coin il y a de grandes chances qu’il y reste. 

Vous jouez du piano vous-même ? Plus vous en jouerez vous aussi plus votre enfant en jouera. Il y a une « réaction scientifiques prouvée extraordinaire » qui veut que quand un parent se met à jouer du piano il est très rapidement rejoins par des petites mains autour de lui qui l’imitent. C’est fou, ça marche à tous les coups ! 😀

Vous ne jouez pas de piano et vous apprenez en même temps que votre enfant ? C’est parfait, entrainez-vous autant que lui, il prendra d’autant plus de plaisir à s’entrainer lui aussi.

Un dernier détail, faites en sorte que votre enfant soit confortablement installé. Le piano posé par terre, ce n’est pas l’idéal. Votre enfant doit pouvoir s’assoir devant le clavier et glisser ses jambes en-dessous.

 

Des questions ? Des hésitations ? Je reste à votre disposition ! Je précise que je ne vends pas de piano mes conseils sont donc entièrement désintéressés !

Méthodes de piano

Méthode piano enfant N°1

79.00 TTC

Méthodes de piano

Tuto Piano N°1

19.00 TTC

Jeux à imprimer

Tapis de jeux de musique

29.99 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NEWSLETTER

Je m'abonne
close-link