Quelles sont les différentes façons de faire découvrir la musique à votre enfant ? Vous pouvez l’inscrire à un cours d’éveil musical près de chez vous, au conservatoire, vous pouvez optez pour des cours en ligne ou même lui enseigner vous-même la musique. Découvrez dans cet article toutes les solutions que nous avons trouvé pour vous.

cours d'éveil musical

 

Cours d’éveil musical, lieu des cours

Aussi appelé « jardin musical » le cours d’éveil musical est la solution la plus répandue. Vous pouvez vous inscrire à un cours de musique pour enfant aussi bien au conservatoire, que dans une école de musique ou même pour des cours ayant lieu au domicile du parent.

Un cours au domicile d’un parent appelé « parent-hôte » a des avantages. Très souvent le cours se trouve plus près de chez vous, peut-être même chez un voisin. Ce sont des cours d’éveil musical de quartier, c’est le professeur d’éveil musical de votre enfant qui se déplace. Le temps de transport est alors diminué. Une maison, peut-être même celle d’un copain, est un endroit plus chaleureux qui rappelle le doux cocon familiale, plus personnel qu’une salle de cours dans un établissement (conservatoire ou école de musique). C’est un lieu de cours plus adapté surtout pour les touts petits enfants qui se sentent en confiance et donc dans les meilleurs conditions pour apprendre.

piano enfant
jeu de rythme

 

Enseigner sois-même la musique à son enfant

Malgré cela il peut arriver que le cours le plus proche ne soit pas si proche que cela. Il peut arriver que cela soit trop de déplacement, trop de temps, trop cher, bref inadapté. Ne vous découragez pas pour autant. Vous pouvez aussi utiliser une méthode de musique complète et bien expliquée pour enseigner vous-même la musique à votre enfant sans même avoir besoin de la connaître vous-même. Vous trouverez des supports papier, vidéo, audio, de nos jours c’est extraordinaire on peut apprendre par tous les moyens !

Vous passez ainsi un moment de qualité avec votre enfant, vous créez un moment de partage particulier et régulier avec votre enfant. Et si vous ne connaissez rien à la musique c’est génial ! Je ne connais rien de plus agréable que d’apprendre avec son enfant, en même temps que lui !

 

Cours de musique en ligne

Parfois il n’est pas facile d’enseigner soi-même à son enfant. Le parent a un rapport particulier avec son propre enfant qui n’est pas le même que celui qu’il aura avec un professeur. Il peut être donc judicieux de faire tout de même appel à un professeur. Si vous optiez pour des cours de musique en ligne ? Il n’y aura pas de déplacement mais vous aurez tout de même un vrai professeur pour enseigner à votre enfant. Mieux vaut avoir un excellent professeur en ligne, qu’un médiocre proche de chez soi, non ? De plus vous pourriez même intégrer un petit groupe pour que le cours soit amusant et entouré de copains !

 

Cours de musique enfant, la pédagogie

Assurez-vous que la pédagogie musicale utilisée est respectueuse du développement émotionnel et intellectuel de l’enfant et que votre enfant y est sensible. Certains ont besoin de s’amuser, d’apprendre grâce à des jeux, des chansons et des histoires au sein d’un cours  d’éveil musical ludique. D’autres préférerons des cours particuliers plus formels. 

Faites attention aussi aux apprentissages aux programme. Votre enfant va t-il juste chanter et apprendre le rythme, va t-il aussi apprendre les notes de musique, va t-il apprendre concrètement le piano, y a t-il un support vous permettant de suivre vous-même les apprentissages de votre enfant ?

 

Bref, vous l’aurez compris, il existe de multiples façon d’enseigner la musique à son enfant et il y en a pour toutes les bourses et tous les lieux de vie ! L’important est de trouver la façon qui VOUS convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NEWSLETTER

Je m'abonne
close-link