Pendant les vacances, c’est le moment de se reposer mais aussi de préparer la rentrée ! Votre enfant ou vous-même souhaitez faire de la musique, découvrir un instrument ? Vous vous demandez alors : quel instrument choisir ?

quel instrument de musique

Quel instrument choisir pour mon enfant !

Choisir un instrument est une affaire délicate. Pour certains, le choix se fait naturellement mais pour d’autres, cela demande réflexion ! Nous avons donc écrit cet article pour vous aider et vous guider afin de savoir comment choisir son instrument de musique.

 

Connaître les instruments de musique

Pour faire un choix avisé il est tout d’abord utile de connaître plusieurs instruments de musique. Il y a plusieurs moyens de les découvrir, le mieux est bien entendu de les voir et les entendre « pour de vrai ». Pour cela renseignez-vous autour de vous, souvent les conservatoires et les écoles de musique proposent des journées portes ouvertes pour présenter les instruments qui s’y trouvent. Vous pouvez aussi aller voir le luthier, des orchestres et autres événements musicaux avec votre enfant. 

Si vous devez choisir vite, regardez les vidéos « Figures de notes » de l’orchestre de Paris. Ce sont des instrumentistes professionnels qui jouent, présentent leur instrument de musique et leur parcours. Ces vidéos sont idéales pour découvrir les instruments de l’orchestre.

Vous cherchez plus de support encore pour créer le coup de coeur, le déclic auprès de votre enfant ? Découvrez des contes musicaux autour des instruments de musique permettant de sentir le caractère d’un instrument et trouver celui qui vous correspondra ou correspondra à votre enfant, celui qui vous fera vibrer. Par exemple la flûte est légère comme un oiseau alors que les caisses claires sont fortes et dynamiques.

Et si on commençait par se poser les bonnes questions ? Il n’y a pas que l’envie à prendre en compte, voici plusieurs autres critères importants : 

  • De quel budget disposez-vous ?
  • De quel espace disposez-vous ?
  • Souhaitez-vous pouvoir voyager facilement avec votre instrument ?
  • Souhaitez-vous jouer en solo ou au sein d’un orchestre ?
  • Au sein de l’orchestre, préférez-vous des interventions longues ou courtes avec votre instrument ?
  • Quel l’instrument recherché par l’orchestre qui est le plus proche de chez vous ?
  • Quel temps avez-vous à accorder à la pratique quotidienne ?
  • Êtes-vous patient et déterminé ? Préférez-vous des résultats modestes et rapides ?
  • Quel style de musique préférez-vous ?
  • Que pensez-vous du solfège ?

 

Pour comprendre les notes de musique facilement

Que ce soit le piano, le xylophone ou la harpe, ces instruments de musique ont un avantage non négligeable surtout pour les tout petits enfants : les notes sont faciles à visionner. Une touche, une lame ou une corde correspond à un note c’est aussi simple que cela. Pas besoin de pincer une corde, de boucher plusieurs trous, il n’y a qu’une touche, une lame ou une corde.

 

Le chant

Aimez-vous chanter ? Il y a des instruments avec lesquels il est possible et même courant de chanter comme le piano ou la guitare. C’est une chose impossible avec la flûte à moins d’être un extraterrestre à deux bouches bien entendu !

 

Les claviers et piano

Le grand classique c’est le piano. Droit, à queue, numérique, portable ou synthétiseur, le piano est un excellent instrument pour découvrir la musique. Facile à prendre en main, aussi bien en solo qu’au sein d’un orchestre ou pour s’accompagner en chantant.

En effet grâce à des méthodes de piano ludiques votre enfant apprendra à lire les notes sur une portée et à déchiffrer des morceaux simplifiés très rapidement. Le résultat est donc quasi immédiat ce qui va encourager les enfants à persévérer.

piano enfant

L’apprentissage du solfège est très utile mais pas indispensable dans un premier temps. Le piano est un instrument instinctif sur lequel il est facile d’apprendre d’oreille en tâtonnant et même de composer ses premières mélodies. C’est l’outil parfait pour l’autodidacte créatif.

Vous l’avez compris, le piano est le parfait instrument de musique pour commencer et apprendre les bases de la musique. C’est aussi un excellent tremplin vers tous les autres instruments. 

Les bases du piano s’apprennent rapidement mais la maîtrise de cet instrument de musique requiert toute une vie. Avec quelques connaissances le piano s’avère être également un instrument de musique très intéressant pour composer facilement et si vous aimez les musiques de film alors il sera un choix avisé.

 

La guitare

Dans un style plus moderne, en version acoustique qui vous suivra partout ou en version électrique, la star c’est la guitare ! L’instrument séduit les enfants en général vers 9-10 ans. Il faut savoir que la prise en main demande plus de force. La position des mains et le ressenti au niveau des cordes peuvent en décourager plus d’un.

Cet instrument de musique conviendra parfaitement aux adeptes du rock & roll, de la variété française, aux chanteurs et accompagnateurs de chorale. La guitare est en quelque sorte la lyre des temps modernes ! Son apprentissage peut aussi être un tremplin vers la mandoline, la basse, le banjo.

Avec cet instrument adieu les notes, les rythmes et la portée, bonjour les tablatures et les accords !

Avant de commencer la guitare, pour les plus jeunes gratteurs, pensez plus petit, plus aigu avec moins de cordes, mais très à la mode et exotique : le ukulele. Il est plus facile à jouer que la guitare !

choisir son instrument de musique
quel instrument de musique

Les familles d’instruments de musique

Certains instruments de musique comme le piano peuvent s’apprendre très tôt dès 3 ans. Pour d’autres il vaut parfois mieux attendre pour des raisons physiques. Par exemple pour les vents il est conseillé d’avoir ses dents définitives. Le travail de la respiration est très important avec les instruments de musique de cette famille. C’est un travail aussi dur que bénéfique. Savoir contrôler sa respiration c’est maîtriser plus facilement ses émotions : colère, peur, stress. Votre enfant est un « yoyo émotionnel » ? Alors apprendre à jouer d’un instrument à vent pourrait lui apporter bien plus encore que la musique.

Les plus soigneux et méticuleux seront sous le charme de la famille des bois : La flûte traversière, le basson, la clarinette, le hautbois … Des instruments aux sons légers qui séduisent indifféremment filles et garçons. Notons que les oeuvres étudiées sont le plus souvent classiques.

Vous cherchez la puissance ? Optez pour la famille des cuivres : la force du cor, du tuba, l’éclat de la trompette et du trombone, rien à dire, les cuivres impressionnent. Idéal pour les enfants à partir de 6 ans. Votre enfant est un pitre ? Mettez-lui une trompette dans les mains on dit souvent de cet instrument qu’il est le rayon de soleil d’un orchestre. En plus ses partitions ne sont qu’en clef de sol, adieu clef de fa ! Ça simplifie la tâche en solfège tout de même.

Les plus persévérants pourront se diriger vers la famille des cordes frottés. En effet l’apprentissage du violon, de l’alto, du violoncelle ou de la contrebasse demande beaucoup de travail et une sensibilité particulière pour les débutants. Pour obtenir un beau son il faut se préoccuper à la fois de la position de l’archet, de sa pression sur les cordes, de la position des doigts qui pressent les cordes. Vous l’avez compris cela demande du travail, mais le résultat compense largement les efforts consentis. Une fois habitué à votre instrument, rassurez-vous, c’est beaucoup plus facile !

Vous préférez le rythme à la mélodie ? Il vous arrive fréquemment de tapoter le rythme d’une mélodie du bout des doigts sur votre coin de bureau ? Bref vous avez le rythme dans la peau, pensez à la famille des percussions. Mais non, mais non vous ne casserez pas forcément les oreilles de tout le monde, il est possible de s’entraîner avec des instruments électroniques et un casque ! Ce sont des instruments parfaitement adaptés aux enfants débordants d’énergie. La batterie ça défoule, la batterie ça canalise.

 

À quoi les compositeurs ont-ils associé les instruments ?

  • Violon : poule 
  • Violoncelle : Cygne 
  • Contrebasse : Éléphant 
  • Flûte : oiseaux 
  • Clarinette : chat 
  • Hautbois : canard 
  • Basson : Grand-père / Bourdon 
  • Cor : loup
  • Timbales : chasseur
  • Xylophone : dinosaure
  • Piano : lion, hémione
  • Banjo : cowboy

D’après les oeuvres du Carnaval des animaux de Saint SAËNS et de Pierre et le loup de PROKOVIEF.

le carnaval des animaux
pierre et le loup

Vous connaissez « Harry Potter » ? Chez Mélopie nous regrettons qu’il n’existe pas un « choixpeau » magique qui par simple contact avec notre tête serait capable de nous dire quel instrument de musique est fait pour nous ! Par contre sur internet il existe une multitude de quizz amusants qui vous aideront tout autant. En voici quelques-uns : 

 

Quel instrument de musique es-tu ?

Quel instrument de musique est fait pour toi ?

Quel instrument te représente ? 

 

Il en existe encore bien d’autres, amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.