Comment votre enfant at-il appris sa langue maternelle ? En vous écoutant, par la répétition mais aussi grâce aux comptines enfantines ! Et si vous lui enseignez l’anglais de la même façon dès le plus jeune âge ? Mais pour cela faut-il encore connaître des chansons simples en anglais. En connaissez-vous ? Retrouvez dans cet article les conseils de Mélopie pour apprendre l’anglais en s’amusant !

apprendre l'anglais à son enfant

 

Chanson en anglais au quotidien

L’apprentissage de l’anglais avec les méthodes Mélopie repose sur des chansons. Ces chansons sont courtes, répétitives et n’utilisent QUE des mots déjà appris par l’enfant. Je vous propose d’introduire ces chansons dans votre quotidien pour un apprentissage constant et durable de l’anglais.

L’indispensable pour apprendre de cette façon est de bien connaitre les chansons d’anglais que nous vous proposons d’utiliser. Pour cela vous n’avez qu’à les écouter régulièrement dans la voiture ou regarder régulièrement nos vidéos Youtube qui les réutilisent.

Ci après je vous propose des exemples à des leçons bien précises mais il est possible de créer un nouveau rituel à chaque leçon de notre méthode. Le plus difficile est de créer le rituel, ensuite l’apprentissage se fera tout seul.

 

 

Au moment de l’habillement

Il est possible d’introduire ce rituel à partir de la leçon 1 de la Méthode anglais enfant N°1. Réutilisez nos chansons autour des couleurs (celles des leçons 1 et 2) qui permettent de travailler l’auxiliaire être « to be ». Par exemple votre enfant met un pantalon bleu, montrez-le du doigt et chanter :

You are blue, you are blue, hello, hello, hello, hello, you are blue ».

Vous pouvez aussi montrer directement le pantalon bleu et chanter :

It is blue, it is blue, hello, hello, hello, hello, it is blue ».

Vous pouvez aussi porter vous-même un vêtement bleu, et le montrer du doigt en chantant :

I’m blue, I’m blue, hello, hello, hello, hello, I’m blue.

Et ainsi de suite avec toutes les personnes et toutes les couleurs que votre enfant connait déjà.

 

Au moment de la toilette

Il est possible d’introduire cette habitude à partir de la leçon 6 de la Méthode anglais enfant N°1. Votre enfant prend un bain ou une douche ? C’est le moment idéal pour réviser les parties du corps et le possessif. Pour cela nous allons utiliser l’air d’une autre chanson, celle de la leçon 6. Avec cet air vous pouvez dire plusieurs choses, avec de nombreuses variantes, en voici quelques exemples :

You’re a boy, you’re a boy, you’re hair is black, you’re hair is black, you’re a boy you’re a boy, you’re hair is black, you’re hair is black.

I’m mummy, I’m mummy, my mouth is red, my mouth is red, I’m a girl I’m a girl, my mouth is red, my mouth is red.

Vous pouvez aussi jouer. Vous chanter et votre enfant mime et vice versa :

Put your finger on your nose, on your nose, on your nose, put your finger on your nose, on your nose, on your nose.

 

-17% !

Méthodes d'anglais

Méthode anglais enfant N°1

59.00 49.00 TTC

 

Au moment de jouer (et ranger)

Il est possible d’introduire ce nouveau rituel à partir de la leçon 9. Votre enfant est dans sa chambre en train de jouer, c’est le bazar il y en a partout ? Mélopie compatis, elle sait ce que c’est … C’est le moment idéal pour chanter en anglais à la recherche d’un jouet en particulier dans la pièce. Profitez-en pour travailler autour de la localisation. Voici quelques exemples :

Where is your doll, where is your, doll, where is your doll, it’s in the box.

N’hésitez pas à ajouter des mots de vocabulaires qui ne sont pas compris dans la méthode en utilisant le même air de chanson :

Where is Pikachu, where is Pikachu, where is Pikachu, it’s on the floor.

Je vais vous avouer quelque chose. Parfois je regarde très rapidement sur « Google traduction » quand je ne connais pas un mot nécessaire à ce que je veux dire à mes enfants. Ainsi j’apprends en même temps qu’eux et croyez-moi c’est très efficace !

 

En se promenant

Il est possible d’introduire cette nouvelle habitude à partir de la leçon 10. Que vous soyez un rat des villes ou un rat des champs il vous arrive de vous promener avec votre enfant. Jouer à ce que vous entendez et ce que vous voyez. Posez la question et laissez votre enfant vous répondre en chantant. Voici un exemple :

Can you hear the cars, the cars, can you hear the cars the cars, can you hear the cars, the cars … ? Yes ! I can hear the cars !

Ou encore :

Can you see a cat a cat, can you see a cat a cat, can you see a cat, a cat … ? No ! I can’t see a can !

Celle-ci c’est ma préférée car cela occupe beaucoup les enfants lorsque l’on fait des courses ou des trajets ensemble 🙂

 

« Maman t’es où ? T’aurais pas vu … ? »

Il est possible d’introduire ce rituel à partir de la leçon 19. Les enfants vous cherchent ? Ils cherchent leurs affaires ? Prenez l’habitude de leur répondre en anglais et en chantant. Cela met tout le monde de bon humeur et permet d’apprendre de façon ludique. Si votre enfant vous appelle dans toute la maison et vous demande où vous êtes répondez-lui :

« I am in my bedroom, I am in my bedroom, ohey ohey ohey, I am in my bedroom ».

Si il vous demande plutôt où se trouvent ses affaires qu’il ou elle a si bien rangé répondez également en chanson :

« It is on the table, it is on the table, ohey, ohey, ohey, it is on the table ».

 

 

Raconter sa journée

Cette habitude peut être prise à partir de la leçon 23. Lorsque vous retrouvez votre enfant il vous raconte sa journée, ce qu’il a fait ce qu’il a aimez ou pas ? Pourquoi ne  pas reprendre ce qu’il dit en chantant. Peut-être a t-il manger des carottes à la cantine :

You like to eat the carrots, you like to eat the carrots, with a fork and a plate, with a fork and a plate. You like to eat the carrots, you like to eat the carrots.

Je suis sûre que votre enfant adore apprendre l’anglais avec vous et en chansons, vous pourriez donc chanter :

You like your english lessons, you like your english lessons, with me and Mélopie, with me and Melopie. You like your english lessons, you like your english lessons.

 

Je vous ai confié mon secret pour enseigner l’anglais de façon ludique à vos enfants. N’hésitez pas à venir partager avec moi vos chansons, vos rituels d’anglais sur notre Groupe Facebook Échanges autour de Mélopie ou bien sur Instagram en nous tagant dessus. Et surtout n’oubliez pas « learn is fun » !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NEWSLETTER

Je m'abonne
close-link