Les tables de multiplication à retenir par coeur, quelle galère ! Comment s’y prendre ? Après avoir testé de nombreux supports je vous présente ici ce qui a fonctionné pour mes enfants : la méthode MULTIMALIN. Comme les méthodes MÉLOPIE, elle est faite d’histoires amusantes. MULTIMALIN vous permet d’apprendre les tables de multiplication autrement, suivez-moi, je vous explique comment.

 

Methode table de multiplication

Le fonctionnement

Comme je vous le disais, avec la méthode Multimalin, il est permis d’apprendre les tables de multiplication autrement, et voici comment :

  1. Votre enfant découvre une histoire amusante imagée. Cela va faire appel à sa mémoire visuelle.
  2. Votre enfant va écouter en même temps, cette histoire que vous allez lui raconter. Cela va faire appel à sa mémoire auditive.
  3. Vous allez poser des questions à votre enfant sur cette histoire pendant qu’il la regarde pour solliciter sa mémoire de travail EN MÊME TEMPS que les autre mémoires. C’est ainsi que s’établissent durablement les images mentales dans notre cerveau. Au tour de votre enfant de raconter et de vous enseigner lui-même l’histoire.
  4. Pour finir, votre enfant sera invité à colorier l’image de l’histoire en respectant un code couleur précis. Cela va faire appel encore à sa mémoire de travail.

 

Tous les sens de votre enfant sont actifs pour apprendre avec cette methode table de multiplication. Chaque étape est importante et à ne pas négliger !

Dans un premier temps mes enfants ne trouvaient le résultat qu’en voyant une partie du dessin illustrant l’histoire amusante. Mais très vite ils ont été capables de s’en passer. Ensuite le résultat mettait du temps à être énoncé, le temps de se rappeler toute l’histoire. Maintenant ils sont capables de répondre très rapidement.

C’est un apprentissage étape par étape. Dans l’école de mon fils toutes les tables sont abordées entre le CE1 et le CE2. Mon fils (et sa petite soeur) les ont retenues en 2 mois de vacances d’été grâce à Multimalin !

 

Methode table multiplication

Exemples

Et parce qu’une image, ou même une vidéo, sera toujours plus efficace que toutes les explications du monde je vous présente ici 2 exemples de multiplications :

 

8 x 8 = ?

  1. Votre enfant découvre l’histoire : regarder la vidéo
  2. Votre enfant écoute l’histoire : regarder la vidéo
  3. Posez des questions à votre enfant :
    • En quoi est transformé le premier 8 ?
    • En quoi est transformé le deuxième 8 ?
    • Pourquoi le poisson est monté sur le bonhomme de neige ?
    • Qu’est ce qui est en forme de 6 ?
    • Quelle est la forme de la langue du loup ?
    • 8 x 8 = ?
  4. Demandez à votre enfant de dessiner : le coloriage sera compris dans la méthode.

C’EST GAGNÉ !

7 x 9 = ?

  1. Votre enfant découvre l’histoire : regarder la vidéo
  2. Votre enfant écoute l’histoire : regarder la vidéo
  3. Posez des questions à votre enfant :
    • En quoi est transformé le 7 ?
    • En quoi est transformé le 9 ?
    • Que fait le 9 sur son plongeoir ?
    • En se retournant en l’air quel chiffre devient-il ?
    • De quelle forme sont les bosses ?
    • 7 x 9 = ?
  4. Demander à votre enfant de dessiner : le coloriage sera compris dans la méthode.

C’EST GAGNÉ !

multimalins

 

Multimalin pdf

Multimalin à imprimer

Mes enfants (6 et 8 ans) ont donc appris leurs tables de multiplication avec la méthode Multimalin et je dois dire que je suis enchantée ! 

Dans la méthode MULTIMALIN, les tables de 3 à 9 sont présentées. Dans un souci d’efficacité, et pour réduire au maximum le nombre d’images à mémoriser, la table de 2 n’y est pas.

Ce qui est drôle c’est qu’il ne reste plus qu’une seule table où mes enfants font des erreurs en comptant sur leurs doigts, c’est justement la table de 2 ! Alors en utilisant le même principe et les mêmes personnages de la méthode Multimalin, Mélopie a créé des images mentales et même des chansons (sa spécialité) pour retenir la fameuse table de 2.

La table de 2 c’est le cadeau de Mélopie, voici ci-après un extrait du document  « Multimalin pdf table de 2 » offert par Mélopie à l’achat de la méthode Multimalin.

2 x 2 = ?

multimalin pdf
multimalin pdf
multimalin pdf

 

Une offre spéciale exclusive !

Avec l’offre spéciale et exclusive de Mélopie, en plus de votre méthode vous accéderez gratuitement aux éléments suivants :

  • Le document complet « Multimalin pdf table de 2« , celui que Mélopie a créé pour toi, fait d’histoires, de chansons et d’activités pour apprendre la table de 2. (C’est exclusif, ça n’a pas de prix 😉).
  • Les vidéos en ligne qui accompagnent la méthode Multimalin. Ce sont des dessins animés qui durent moins d’une minute que tu peux regarder depuis ton téléphone chaque fois que tu apprends une nouvelle multiplication à ton enfant. Un tout petit peu d’écran le temps de comprendre (facultatif) pour ensuite poursuivre les apprentissages sur le cahier et les cartes. (D’une valeur de 17€)

  • Les coloriages et les cartes de la méthode à imprimer pour réutiliser autant de fois que souhaité la même méthode avec les petits frères et soeurs.

Pour bénéficier de cette SUPER OFFRE SPÉCIALE ET EXCLUSIVE de Mélopie, il te suffit d’acheter le Coffret Multimalin tables de multiplication en cliquant ici.

Apprendre les tables de multiplication autrement

Multimalin avis

Attention, je ne critique pas les autres méthodes d’apprentissage, j’expose ce qui a fonctionné pour mon fils. Bien entendu tous les enfants sont différents, ce qui est vrai pour nous ne le sera pas forcément pour tous.

Avec mon fils nous avons d’abord essayé d’apprendre les tables de multiplication avec la méthode Montessori. Nous avons utilisé un tableau qu’il devait remplir au fur et  mesure qu’il les retenait. Cela a été un échec cuisant.

Ensuite nous avons essayé les jeux en ligne qui l’ont beaucoup amusé mais ne lui ont absolument rien appris.

Puis nous avons utilisé la méthode Multimalin que j’ai mal appliquée, je n’ai pas suivi les indications en début de cahier et les fameuses étapes de mémorisation dont je vous parlais en début de cet article. Ainsi la méthode n’a pas fonctionné.

La solution pour nous a été la méthode MULTIMALIN, bien appliquée, en suivant tous les conseils de Matthieu PROTIN ! Merci à lui pour cet outil fantastique.

 

Multimalin astuce

J’ai transformé notre cahier d’apprentissage Multimalin en grimoire, en livre magique contenant tous le savoir et où se repère très facilement grâce à des marques pages, de scotch et de papier. À présent lorsque nous faisons des jeux ou exercices autour des table de multiplication et qu’un de mes enfants a un trou (cela arrive) il se rue sur son cahier et trouve la réponse en moins de 2 minutes très souvent accompagnée d’un « Mais oui c’est vrai ! ».

 

Vous hésitez encore ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à venir mes les poser en commentaire de cet article ! Bons apprentissages à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NEWSLETTER

Je m'abonne
close-link