L’éveil musical est une activité extraordinaire à faire faire à son enfant. Écouter de la musique est bon pour son développement, mais en jouer c’est beaucoup mieux ! Vous avez donc pris la bonne résolution d’apprendre la musique à votre enfant, mais vous ne savez pas quelle formule choisir ? Je viens vous en présenter quelques-unes dans cet article, adaptées à toutes les situations, toutes les bourses et toutes les mentalités. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le plus.

eveil musical

 

LES INDISPENSABLES DE L’ÉVEIL MUSICAL

Avant toute chose, plus important que la méthode, plus important que le professeur : pour apprendre à jouer du piano, il faut un piano. Apprendre à jouer sur un piano à queue est merveilleux, mais ce n’est pas indispensable et surtout ce n’est pas à la portée de tous !

Pour commencer, un piano électrique est amplement suffisant. Assurez-vous d’avoir 4 octaves au minimum. Attention aussi de ne pas utiliser des claviers avec des minis touches qui donneraient de mauvaises habitudes à vos enfants. Et surtout, le plus important, le piano doit être visible à tout moment pour donner envie d’être utilisé. Si le piano est bien rangé dans un placard alors il y restera sans doute longtemps et se recouvrira de poussière. Pensez à la seconde main, sur des sites internet comme LeBonCoin. En plus les pianos d’occasion perdent très peu de leur valeur avec le temps.

Vous n’êtes pas sûre de vous pour l’achat de votre piano ? N’hésitez pas à venir en parler avec nous sur notre groupe Facebook Échanges autour de Mélopie. Vous pourrez bénéficier des conseils de Mélopie, de ses professeurs et des autres parents mélopiens.

 

COURS DE PIANO ENFANT GRATUIT pour commencer

Découvrez la Chaine Youtube des Éditions MÉLOPIE. Nous y proposons de nombreuses vidéos accompagnées de leur partitions à télécharger gratuitement. Votre enfant y apprendra de faon ludique ses toutes premières notions de solfège : les notes de musique de la clef de sol. C’est un bon début et c’est gratuit ! Si votre enfant accroche avec ces vidéos éducatives et avec notre pédagogie alors vous pourrez vous diriger facilement vers d’autres outils avec la certitude que votre enfant sera réceptif aux apprentissages proposés.

 

TUTOS PIANO pour aller plus loin

La première formule, la plus simple et la plus accessible, ce sont nos Tutos piano. Ils sont à un prix très abordable. Aucune connaissance de piano n’est nécessaire. Ce sont de courtes vidéos qui incitent l’enfant à en demander toujours plus. Elles lui enseignent les notions de solfège et piano de façon ludique et montrent concrètement ce qui est attendu de lui au piano. Ces vidéos sont d’une plus grande qualité de celles sur Youtube et les apprentissages y sont bien entendu beaucoup plus denses.

 

MÉTHODE PIANO ENFANT pour approfondir

Les Tutos piano peuvent être utilisés seuls ou bien combinés avec notre Méthode piano enfant N°1. Avec la méthode vous trouverez en plus des exercices de solfège et de piano ainsi que des jeux à imprimer correspondant aux apprentissages des tutos. Vous trouverez également l’enregistrement de la chanson que votre enfant apprend à jouer au piano, sans oublier les contes musicaux pour découvrir les instruments de l’orchestre, les oeuvres célèbres et les compositeurs de musique. Bref avec les Tutos et la méthode vous avez de quoi proposer un éveil musical de qualité à votre enfant à un prix abordable.

Le petit plus, c’est que quand on enseigne soi-même à son enfant, on partage un moment privilégié avec lui. Si on ne connait rien à la musique alors on l’apprend ensemble en passant un bon moment de complicité.

Méthodes de piano

Tuto Piano N°1

19.00 TTC

Méthodes de piano

Méthode piano enfant N°1

79.00 TTC

Jeux à imprimer

Tapis de jeux de musique

29.99 TTC

 

Apprendre sans professeur, pourquoi pas ! Apprendre avec un professeur c’est bien aussi. Un professeur de piano vous apportera une chose que vous ne pourrez jamais trouver dans aucune méthode : c’est un suivi personnalisé, une expérience, une façon de parler à votre enfant pour améliorer sa posture, la qualité du son de son instrument. En quelque sorte, si votre enfant accroche vraiment avec la musique, un professeur le portera plus loin et plus vite.

Faire appel à un professeur présente un coût supplémentaire bien entendu, mais si votre enfant semble se passionner pour cet apprentissage pourquoi ne pas l’emmener dans cette direction. Même si la musique n’est pas un enseignement obligatoire à l’école elle ouvre la perspective de nombreux beaux métiers et passions : instrumentistes, professeurs, ingénieur du son, etc. De plus les études scientifiques sur le bien apporter par la musique à votre enfant sont nombreuses : facilités scolaires, développement de l’esprit mathématique, de la lecture et j’en passe ! N’ayez pas peur de miser sur la musique !

Vous êtes décidé à faire appel à un professeur ? Là encore il existe de nombreuses façons de travailler avec un professeur. En voici quelques-unes.

 

COURS DE PIANO en ligne

Mieux vaut suivre un cours de piano en ligne avec un excellent professeur que suivre un cours en personne avec un professeur médiocre. L’avantage du cours de piano en ligne est que vous n’avez pas à vous déplacer, fini les trajets qui n’en finissent pas pour accompagner les enfants à leurs activités. Les moments de cours sont plus flexibles. Par exemple le cours peut avoir lieu pendant la pause déjeuner entre 12h et 14h si votre enfant exceptionnellement ne va pas à la cantine. Le cours peut avoir lieu pendant la journée pour ceux qui font l’instruction en famille. Le cours peut même rassembler des enfants de pays différents. C’est fabuleux ! Le seul élément indispensable pour cette option est l’accès à une bonne connexion internet.

ACTUALITÉ 2020 : Sachez également qu’avec le crise sanitaire actuelle ce mode de fonctionnement se développe, se perfectionne rapidement et est parfaitement adapté à la situation.

cours de piano en ligne
professeur enfant

 

COURS DE PIANO ENFANT en personne

Si vous avez la chance d’habitez à proximité d’un bon professeur d’éveil musical alors vous êtes un(e) sacré(e) veinard(e) ! Un professeur de piano de chair et d’os pourra prendre votre enfant par la main, lui faire sentir la légèreté avec laquelle il faut poser les doigts sur le piano. Il pourra proposer des jeux et histoires amusantes pour éviter que le doigts ne s’écrase sur les touches du piano ou que la paume ne s’affaisse. Il ne faut pas perdre de vue qu’un instrument de musique est fait pour être touché et manipulé, un professeur présent physiquement enseignera plus facilement à son élève à tenir et jouer correctement de son instrument.

En revanche, pensez à bien choisir votre professeur. Tous les professeurs certifiés Mélopie ont été méticuleusement sélectionnés sur dossier et ils ont suivi une formation. Les cours de piano enfant ludiques sont leur spécialité !

 

ÉVEIL MUSICAL  en groupe

Les enfants, surtout les plus jeunes, ont une capacité de concentration limitée. Demander à un petit enfant de 3 ans de jouer du piano pendant plus de 30 minutes d’affilé est inadapté dans la plus part des cas. Par contre au sein d’un éveil musical avec un groupe d’enfants il y a une énergie, une ambiance, un amusement général propice au bien-être et donc aux apprentissages de l’enfant. Un enfant qui s’amuse est un enfant qui apprend facilement sans même s’en rendre compte !

 

ÉVEIL MUSICAL cours particulier

Les cours groupés ne sont pas la solution pour tous les enfants. Certains sont voraces d’apprentissage et souhaitent apprendre beaucoup plus vite sans avoir à attendre les copains. D’autres sont timides et préfèrent la tranquillité et la solitude. Les raisons sont nombreuses pour préférer un cours particulier d’éveil musical. C’est aussi possible avec la méthode Mélopie. Pour cela il vous suffit de signaler à votre professeur que vous souhaitez travailler avec notre méthode, peut-être la connaitra t-il déjà. Peut-être vous orientera t-il vers une autre méthode, c’est possible. Dans ce cas si vous souhaitez absolument faire du Mélopie, faites-le à la maison en complément de la méthode utilisée par le professeur. Les façons d’apprendre diffèrent mais les éléments à apprendre restent les mêmes.

Attention, comme partout les cours particuliers de piano et d’éveil musical sont bien plus couteux que les cours groupés. Plus on s’approche d’un cours particulier plus les prix grimpent !

 

Et vous quel est votre choix ? Vos impressions m’intéressent ! J’aimerais connaître l’option d’éveil musical ou de cours de piano enfant que vous avez préféré, celle que vous avez adopté pour votre enfant et pourquoi ? Vous me le dites en commentaire de cet article ?

 

Un commentaire sur “Éveil musical et cours de piano enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NEWSLETTER

Je m'abonne
close-link