Avec les méthodes Mélopie les enfants apprennent à déchiffrer une partition de piano dès 3 ans et de façon ludique. Mais n’existe t-il pas d’autres façons de jouer du piano, ne peut-on que lire ? Bien sûr que non, et si nous parlions d’improvisation pour une fois ?

accord piano

 

Improvisation piano

Notation anglaise des notes de musique

Sur les cahiers de chansons, parfois on voit des paroles, sans partitions, uniquement ponctuées de notes ou de lettres : C, D, E, F, G, A et B. Les lettres sont la notation anglaise des notes de musique :

  • C correspond à DO
  • D correspond à RÉ
  • E correspond à MI
  • F correspond à FA, parfois ça tombe bien 😉 !
  • G correspond à SOL
  • A correspond à LA
  • B correspond à SI

En voici quelques exemples :

improvisation piano
piano accord

Demi-ton au piano

Devant un clavier de piano, il est extrêmement simple de comprendre à quoi correspondent les demi-tons. Tout d’abord il faut regarder la base de son piano pour prendre en compte aussi bien les touches blanches que les touches noires dans le décompte. Chaque fois que l’on passe à la touche suivante, qu’il s’agisse d’une blanche ou d’une noire, il s’agit du demi-ton au-dessus ou du demi-ton en-dessous de la touche initiale. Et comme une image est toujours plus simple à comprendre que de longues explications, en voici une.

demi ton

 

Accord piano

Pour chaque note de musique il existe plusieurs accords. Les accords sont faits de 3 ou 4 notes. Voici plus de détails sur ces accords :

Accord majeur

Un accord majeur donne souvent une impression de gaieté. Lorsqu’il n’y a pas d’indication derrière la note de musique c’est q’il s’agit de l’accord majeur. Pour trouver les notes d’un accord majeur il faut compter de la façon suivante :

Note + 4 demi-tons + 3 demi-tons

Voici l’exemple de l’accord Do majeur pouvant être noté « Do » ou « C » :

C majeur

 

Accord mineur

Un accord mineur donne souvent une impression de tristesse. Il est indiqué par un « m » minuscule qui se trouve derrière la note, comme ceci « min ». Pour trouver les notes d’un accord mineur il faut compter de la façon suivante :

Note + 3 demi-ton + 4 demi-tons

Voici l’exemple de l’accord Do mineur pouvant être noté « Dom » ou « Cm » :

 

Et oui la musique ça paraît difficile mais en réalité c’est très logique et même mathématique ! Bien entendu il existe bien d’autres accords. D’ailleurs, pouvez-vous maintenant deviner comment se calculent les accords septième, augmentés et diminués à partir du poster suivant : accord piano

 

 

Accompagner une chanson au piano

Pour savoir que faire de ces accords je vous invite à écouter la vidéo suivante, elle vous parlera du rythme à ajouter à ces accords pour pouvoir improviser des accompagnements de chansons :

Vous l’avez compris, pour jouer de la musique classique il faut apprendre le solfège comme nous le proposons de façon ludique dans les méthodes de piano pour enfants de Mélopie. Ceci dit, il est possible de jouer d’une autre façon pour accompagner des chansons sans avoir besoin d’une partition, en utilisant son piano comme on utiliserait une guitare. Les deux techniques sont intéressantes à connaître !

 

Pensez à venir nous montrer de quoi vous et vos enfants êtes capables sur notre groupe Facebook Échanges autour de Mélopie ou sur Instagram en nous tagant @editions_melopie sur vos publications !

Méthodes de piano

Tuto Piano N°1

19.00 TTC

Méthodes de piano

Méthode piano enfant N°1

79.00 TTC
Rupture de stock

Jeux à imprimer

Tapis de jeux de musique

29.99 TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NEWSLETTER

Je m'abonne
close-link