Votre enfant commence à composer sa propre musique ? C’est fantastique ! Encouragez-le en mettant à sa disposition le matériel nécessaire. Mélopie vous propose pour cela plusieurs activités et partitions vierges gratuites à imprimer qui faciliteront l’exercice de votre enfant.

 

papier musique

Partition vierge pour collage

Votre tout petit enfant a envie de composer ? De créer sa propre musique ? Il faut l’encourager ! Pour cela c’est très simple, remettez-lui cette partition vierge. Ensuite, découpez les musinains et la clef de sol. Votre enfant n’a plus qu’à les coller dans l’ordre qu’il souhaite sur la portée. Pour finir emmenez-le direction le piano pour jouer sa première composition. Il n’y a que des notes de musique de la clef de sol sur sa partition, c’est donc un morceau qui se joue avec une seule main : la main droite.

Papier à musique pour écrire

Votre enfant commence à bien tenir son crayon ? Il fait des ronds et des traits ? C’est suffisant ! Il peut à présent écrire ses premières notes sur du papier à musique. Nous proposons une très grande portée pour ne pas que votre enfant ait peur de déborder. Avec le papier à musique 1 la clef de sol est déjà dessinée et pour aller plus loin il suffit d’imprimer le papier à musique 2 à ajouter derrière. Ajoutez autant de papier à musique derrière que votre enfant le réclame. Accrochez-les au mur de la chambre de votre enfant et essayez de faire tout le tour 😉

Votre enfant lit les notes de plus en plus vite ? Alors il est peut-être temps de rétrécir la portée vierge pour pouvoir mettre plus de notes sur une seule feuille. Voici la partition vierge idéale pour cela.

 

partition piano enfant
partition vierge
partition vierge
partition vierge
partition vierge
partition vierge
partition vierge
partition vierge
partition vierge

Méthodes de piano

Tuto Piano N°1

19.00 TTC

Jeux à imprimer

Tapis de jeux de musique

29.99 TTC

Méthodes de piano

Méthode piano enfant N°1

79.00 TTC

 

Votre enfant a encore besoin d’être guidé pour composer, il apprécie avoir un cadre ? Voici l’activité idéale pour lui. Pour commencer, téléchargez et imprimez gratuitement l’exercice de composition ici.

  • Dans le rectangle bleu on dessine les notes de musique, une par case pour obtenir une mélodie de 8 notes.
  • Dans le rectangle jaune on dessine les rythmes, un par case pour obtenir une série de 8 rythmes.
  • Pour finir on écrit les paroles

Et voilà une chanson de créée !

 

Partition vierge à deux portées

Votre enfant est maintenant grand, il souhaite ajouter une main gauche à ses compositions. Voici une feuille de musique vierge qui lui conviendra parfaitement. Pensez à utiliser toutes les notes que vous connaissez, de la clef de sol, de la clef de fa, les rythmes, les silences. N’oubliez pas les barres de mesure si vous les connaissez déjà. Amusez-vous bien ! Vous pouvez télécharger cette partition vierge ici.

 

Programme d’édition de partitions

Tu souhaites toi aussi éditer tes propres partitions avec des musinains ? Voici un document word qui te permettra de le faire : Éditer des partitions Mélopie. Une fois que tu as terminé ta partition, pense à venir la partager sur notre groupe Facebook « Échanges autour de Mélopie« . Beaucoup de petits mélopiens sont friands de nouvelles partitions à jouer et te seront très reconnaissants de ton travail ! Tu n’es pas sûre de toi ? Pas de problème, on pourra t’aider à perfectionner ton travail avec grand plaisir 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

NEWSLETTER

Je m'abonne
close-link