Cours de piano pour enfant


Avec MÉLOPIE, dès 3 ans, vos enfants apprennent en s'amusant. Chaque semaine, ils découvrent une chanson qu'ils jouent au piano, une notion de solfège et un conte musical sur les instruments de musique. Dès le premier cours votre enfant joue concrètement d'un instrument de musique. Les méthodes de piano ludiques de Mélopie peuvent être utilisées à la maison avec le parent ou au sein d'un cours avec un professeur de piano MÉLOPIE certifié.

Déroulement du cours de piano pour tout petit

 

1. Le spectacle de marionnettes

Le cours de musique est introduit par un atelier marionnettes. Le théâtre est une maison-portée où habitent MÉLOPIE et ses amis les notes de musique, alias les musinains : Monsieur DO, Petit RÉ, Mademoiselle MI, etc. C'est ainsi, chaque semaine le professeur introduit la leçon de piano du jour et les notions de solfège de façon ludique. Les enfants retiennent grâce à des histoires mnémotechniques amusantes.

 

2. La chanson

Accompagné du professeur MÉLOPIE, vos enfants apprennent une nouvelle chanson à chaque séance. Ils chantent en paroles, en notes de musique et en rythmes. Souvent, la chanson est accompagnée d'une petite danse ou d'un jeu de musique. Nous faisons appel à la mémoire auditive.

 

3. Portée géante

Avec l'aide du professeur de musique, vos enfants reproduisent la partition de piano de la chanson du jour. Ils devront à tour de rôle retrouver le bon musinain (la bonne note de musique) et le placer au bon endroit sur la portée géante. La manipulation est très importante pour l'apprentissage de l'enfant.

 

4. Marelle de rythmes

À cet atelier vos enfants reproduisent la marelle de rythmes correspondante à la chanson du jour. Ensuite, ils sauteront dessus chacun leur tour en effectuant le geste associé à chacun de ces rythmes. Sur une noire on marche, sur une blanche on saute, etc. Nous faisons appel à la mémoire gestuelle.

 

5. Exercices de solfège

Toutes les semaines, vos enfants reçoivent chacun un nouveau petit cahier contenant un conte musical, des exercices de solfège et une partition de piano différente. Ils se retrouvent autour d'une grande table pour colorier, dessiner, entourer des notes de musique, des rythmes et des touches de piano contenus dans leurs petits cahiers de musique. Nous faisons appel à la mémoire par l'écriture.

 

6. Cours de piano individuel

Pendant l'atelier des exercices de solfège, les enfants viennent chacun leur tour au piano avec le professeur pour apprendre à jouer la chanson du jour. Dès la première année, ils apprennent à repérer toutes notes de musique de la gamme sur un piano. Il savent adopter le bon doigté et ils sont capables de respecter le rythme. Ils savent déchiffrer une partition de comptine avant même de savoir lire !

 

7. Conte musical

À chaque leçon, les élèves écoutent un conte musical, une œuvre classique célèbre et il découvrent un instrument de musique nouveau. Les instruments de musique sont personnifiés, ils chantent comment il sont fait et à quelle famille d'instruments ils appartiennent. Ils leur arrivent des tas d'aventures, ainsi les enfants s'attachent à ces personnages et la passion naît.

 


Programme de musique sur 3 années

 

1ère année de cours de piano (3 à 6 ans)

  • J'apprends à jouer au piano des comptines, chansons de la maternelle

  • J'apprends les notes de musique et les rythmes avec les les musinains et leur maison-portée. C'est facile et très amusant !

  • Je découvre les instruments de l'orchestre avec des contes musicaux

 

2ème année de cours de piano (4 à 7 ans)

  • La main gauche est introduite sur le piano pour jouer des œuvres célèbres

  • Je découvre les silences et la clé de fa avec les musinains et leur sous-marin-portée

  • Je reconnais les instruments à travers des contes musicaux (Pierre et le loup, Le Petit Poucet, la Flûte Enchantée, etc.)

 

3ème année de cours de piano (5 à 8 ans)

  • J'assouplis et je muscle mes doigts pour jouer de grandes œuvres classiques simplifiées

  • Maintenant je lis mes notes en clef de sol et en clef de fa, je connais mes rythmes et mes silences. J'apprends les temps et la pulsation, le binaire, le ternaire. Je sais placer correctement les barre de mesure

  • Je monte dans la machine à remonter le temps et je voyage dans les époques différentes des compositeurs classiques